Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Votre appartement revisité à la sauce nano

| | |

Par publié le à 15h52

Votre appartement revisité à la sauce nano

Saurez-vous trouver les 42 objets utilisant des nanotechnologies ?

Dans le Nanorama-Loft, l’internaute doit débusquer les produits du quotidien utilisant des nanotechnologies. Cette visite virtuelle fait partie d’un site pédagogique consacré à l’infiniment petit, récompensé dans le cadre du concours de l'Initiative PME, durant l’édition 2012 du salon Cebit, à Hanovre.

Quel est le point commun entre un vélo, un aspirateur, une boîte d’épices et un tube de dentifrice ? Tous ces objets profitent des nanotechnologies, pour accroitre leurs performances ou leur conférer de nouvelles propriétés (blanchiment, anti-agglomérant, anti-odeur…). Dans le Nanorama-Loft, l’internaute doit trouver dans un vrai appartement les 42 objets concernés, et marquer des points en répondant correctement à chaque quizz portant sur le rôle des nanomatériaux ou des nanotubes. 

L’animation Nanorama-Loft fait partie d’un site web conçu par l’agence de conseil The Initiative Society : le Swiss Nano-Cube. Pour cette création, l’entreprise helvétique a reçu l'Innovation Prize IT 2012 de la catégorie e-learning, lors du concours annuel de l'Initiative PME, soutenu notamment par IBM. Celui-ci s'est déroulé au salon Cebit d'Hanovre, du 6 au 10 mars dernier. 

La plate-forme Swiss Nano-Cube a été conçue dans un but pédagogique. Outre le Nanorama Loft, les visiteurs, qu’ils soient du monde enseignant, étudiants ou apprentis, peuvent se rendre sur la Nano Teachbox, une boîte à outils pour télécharger présentations et vidéos de vulgarisation des nanotechnologies. Les fondamentaux de cette discipline de l’infiniment petit sont quant à eux rappelés dans le module Nano Basics.

Ludovic Fery

Pour explorer le Swiss Nano-cube (en français et allemand) : www.swissnanocube.ch

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur