Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Volant pour conduite autonome, IA du BTP, geckos dans l’industrie… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h44

Volant pour conduite autonome, IA du BTP, geckos dans l’industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur l’intelligence artificielle pour les chantiers et le concept de volant pour véhicule autonome. Les pattes de geckos semblent également vous intéresser autant qu’elles inspirent les industriels.

L’IA s'invite sur les chantiers

Le fabricant d’équipement Komatsu a choisi les technologies de calcul et d’intelligence artificielle NVIDIA pour réaliser la surveillance de ses chantiers. A la clé : une visualisation 3D des sites de construction avec suivi en temps réel de l’interaction des personnes, des machines et des objets connectés. Pour cela, des drones de surveillance SkyCatch et des caméras connectées sont déployées sur les sites.

Les pattes de geckos dans l’industrie

Et si les bras robotiques de l’industrie des puces électroniques se dotaient de revêtements inspirés des geckos ? Un chercheur de l’Institut de technologie de Géorgie souhaite faire entrer ces technologies dans le monde industriel. Auteur d’une étude publiée le 13 décembre 2017 dans Journal of the Royal Society Interface, il a examiné un type de surface adhésive inspirée du gecko et a sélectionné une gamme d’angles auxquels le matériau s’attacherait plus fortement et se libérerait de son adhérence plus facilement.

Le volant de ZF pour la conduite autonome

A quoi peut bien servir un volant dans un véhicule autonome ? L'équipementier automobile ZF a trouvé. Son concept intègre la commande gestuelle via un écran central pour améliorer la communication entre le conducteur et son véhicule. Pour être le plus intuitif possible, les gestes couramment effectués avec le smartphone peuvent être utilisés pour le volant : un simple appui sur le volant pour activer l’avertisseur sonore par exemple. Ou le toucher-glisser sur la jante du volant pour régler la climatisation.

La chaussure de sport sur mesure imprimée en 3D

Chacun sa foulée, chacun sa paire de baskets. Pour offrir au coureur une chaussure adaptée, la marque de sport Brooks Running va proposer en 2018 une paire de running imprimée en 3D basée sur les données biomécaniques. La technologie FitStation de HP lui permet de réaliser une numérisation 3D des pieds avec analyse dynamique de la marche et des mesures de pression du pied. Pour réaliser la semelle, la marque de chaussure Superfeet utilisera une machine de moulage par injection de polyuréthane DESMA.

Bilan d’installation de Linky à fin 2017

Après deux ans d’installation de son compteur communicant, Enedis fait le bilan. Depuis décembre 2015, presque huit millions de compteurs Linky ont été déployés dans toute la France, comme prévu. En décembre 2018, 16 millions de compteurs devraient être installés. Objectif final : 35 millions d’ici 2021.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur