Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Visitez un datacenter haute densité de Telecitygroup

| | | | | | |

Par publié le à 18h53

Visitez un datacenter haute densité de Telecitygroup

Les baies de serveurs des datacenters ne représentent que la partie émergée de l'iceberg.

Les datacenters, centres d'hébergement de données, se développent à vitesse grand V. En cause : l'explosion de l'informatique dans les nuages et du stockage en ligne. Or, la densification des serveurs porte des défis en terme de sécurité, de fiabilité et de maîtrise énergétique. Pour y répondre, les datacenters ne peuvent plus se concevoir comme de simples entrepôt informatiques. La preuve en images.

Dans un datacenter, les équipements informatiques ''utiles'' aux clients, les serveurs, ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En coulisse, c’est une armée d’infrastructures qui est déployée pour nourrir les gourmands serveurs en froid, en électricité et… garantir leur sécurité.

Les informations hébergées par les datacenters peuvent être vitales aux clients. Pour garantir la non interruption de leurs services, les opérateurs recourent à la redondance des équipements informatiques et de l’alimentation électrique. Par ailleurs, le refroidissement des serveurs est un gouffre énergétique. Tout un panel de solutions est déployé pour réduire les dépenses énergétiques : free cooling (apport d’air extérieur) ; organisation des baies de serveurs en couloirs froids ; etc… Ajoutez à cela les onduleurs, les équipements de distribution électrique et vous en conviendrez : les datacenters sont de véritables usines.

Dans cette vidéo, le gestionnaire de datacenters TelecityGroup dissèque son site haute densité de Condorcet, à Paris. Une plongée dans l’architecture de ces points névralgiques de l’information.
 

                 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur