Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Visitez le nouveau centre de recherche capillaire de L’Oréal

| | | |

Par publié le à 15h27

Visitez le nouveau centre de recherche capillaire de L’Oréal

25 000 m² et 500 personnes consacrés à la recherche sur le cheveu

A Saint-Ouen, L’Oréal regroupe sa recherche dans un nouveau bâtiment qui mélange le test de produits et l’évaluation sensorielle, la mise au point de nouvelles formules, et les analyses de laboratoire.

Du salon de coiffure aux paillasses de laboratoire, la visite inaugurale du 28 mars 2012 aura montré tout le panel d’activités qui occupe les 500 personnes du nouveau centre de recherche capillaire de L’Oréal. C’est le plus grand de ce genre au niveau mondial.

Issu du regroupement de deux laboratoires du groupe travaillant sur le cheveu, le centre bénéficie d’un investissement de 100 millions d’euros, répartis entre le bâtiment, certifié haute qualité environnementale, et l’acquisition de nouveaux équipements, comme un robot de pesée automatique qui a déjà réalisé près d'un million d’opérations pour environ 100 000 formules capillaires.

Au rez-de-chaussée, le Centre d’Evaluation Cheveux du Monde accueille les volontaires pour tester les produits capillaires en développement chez L’Oréal. Les coiffeurs et techniciens y collectent différentes données sur le cheveu, qui vont alimenter une base de données informatique partagée avec les cinq autres centres de recherche mondiaux du groupe. Même les gestes d’utilisation des consommateurs sont épiés, dans de petites cellules équipés de caméras, qui ressemblent à de véritables salles de bain.

Mais c’est surtout aux étages que se fait l’innovation, pour concevoir de nouvelles formules, ou mener des tests analytiques sur des échantillons capillaires. Les machines étonnantes sont également au rendez-vous, comme le robot shampouineur, le simulateur d’ondulation capillaire ou l’automate de pesée pour teintures. Industrie & Technologies vous propose une petite visite guidée. 

Ludovic Fery

  • L'Oréal Saint-Ouen

    Le bâtiment basé à Saint-Ouen est certifié HQE. Il intègre notamment un système de récupération de l'eau de pluie.

  • L'Oréal évaluation

    Dans le laboratoire Evaluation cheveux du monde (70 personnes), salon de coiffure high-tech, des techniciens testent les produits en développement chez L'Oréal. Ici, une teinture.

  • cheveux examen

    Le cheveu est examiné en profondeur, grâce à des outils sophistiqués comme ce microscope (phototrichogramme) qui réalise des clichés haute définition de l'implantation.

  • evaluation cheveux

    Un autre objectif du laboratoire Evaluation cheveux du monde est de constituer une base de données internationale, interne à L'Oréal, sur le cheveu. Les 5 autres centres de recherche mondiaux du groupe peuvent la partager et l'alimenter.

  • spray

    Les gestes d'utilisation des volontaires sont observés, dans des

  • colorant

    Le laboratoire de recherche appliquée (60 personnes) développe de nouvelles formules, commercialisées à un horizon de cinq ans.

  • robot de pesée

    La pesée est une étape chronophage de la formulation. L'Oréal l'a allégée grâce à un automate de pesée installé au coeur du centre de Saint-Ouen. Il n'en existe qu'un seul autre comparable, aux Etats-Unis.

  • cheveux

    Le service Métrologie, qui compte une trentaine de scientifiques (chimistes, physiciens, opticiens...), mène tous types d'analyses

  • robot shampoing

    Autre mesure possible, la tenue de la coloration au shampoing. Chaque cycle sur cette machine équivaut à deux shampoings manuels.

Play Pause diaporama Visitez le nouveau centre de recherche capillaire de L’Oréal
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur