Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Vis aluminium pour l’assemblage des pièces en magnésium

| | |

Par publié le à 23h15

Vis aluminium pour l’assemblage des pièces en magnésium

Gagner en performances et en poids

 Les vis Alufast de Arnold Umformtechnik allègent les assemblages tout en résistant à la corrosion et aux contraintes thermiques.
 

Les vis en aluminium Alufast de Arnold Umformtechnik sont particulièrement indiquées pour l’assemblage d’éléments en magnésium : transmission ; boîtiers ; structures porteuses et renforts, etc. Notamment pour les appairages de matériaux exposés aux contraintes thermiques, elles améliorent sensiblement la solidité des assemblages à vis.

Par ailleurs, le poids des vis aluminium Alufast est deux-tiers inférieur à celui des vis acier équivalentes. A fortiori en grandes quantités, ces vis peuvent faire économiser annuellement l’équivalent de plusieurs tonnes d’acier.

L’alliage d’aluminium type 6056 a durablement fait ses preuves pour l’assemblage d’éléments en magnésium. La gamme Alufast présente d’excellentes propriétés de dilation à la chaleur, de tenue à la corrosion et de recyclage. En même temps, les produits Alufast satisfont aux exigences drastiques relatives à la préservation de la force de couple, la stabilité thermique et l’allègement.

Grâce à l’alliage d’aluminium type 6056 et au traitement thermique approprié, ces vis offrent des propriétés fiables en matière de solidité et de contrainte. A la différence des vis acier, qui exigent une empreinte surdimensionnée pour l’assemblage d’éléments en magnésium, le système de visserie Alufast se contente de dimensions standards.

Limiter la corrosion

Les vis Alufast offre également d’excellentes propriétés anticorrosion au contact du magnésium. L’écart de force électromotrice relativement faible réduit sensiblement les risques de corrosion par rapport aux vis acier. Les vis conservent pratiquement toutes leurs propriétés de stabilité mécanique sous l’effet des contraintes à long terme induites par des températures pouvant atteindre150°C environ. Les variations brutales de température jusqu’à 180°C environ sur de très courtes périodes ne présentent aucun risque. Les vis Alufast peuvent s’utiliser sans traitement, combinées aux alliages de magnésium coulé sous pression tels que l’Az91 HP. Elles ne nécessitent aucun traitement de surface complémentaire. La résistance anticorrosion des éléments conserve sa stabilité pendant toute la durée le cycle de fonctionnement.

Le processus de relâchement, notamment dans l’assemblage d’éléments en magnésium, peut provoquer une diminution de la force de serrage, tout particulièrement dans les assemblages exposés à la fatigue thermique. Dans des applications telles que les moteurs et les transmissions en particulier, les écarts thermiques peuvent atteindre 180°C. Dans les assemblages à vis acier, les températures élevées créent d’emblée une contrainte supplémentaire au niveau du filetage en raison de la dilation thermique qui conduit habituellement au relâchement, voire à la plastification, du magnésium. Ces effets entraînent une diminution immédiate de la force de serrage aux températures de fonctionnement élevées.
Avec un coefficient de dilatation thermique analogue à celui du magnésium, les vis Alufast font preuve sur l’ensemble de la courbe de température d’une perte de force de serrage nettement moindre qu’avec les vis acier.

Limiter le poids

Le poids des vis aluminium Alufast est deux-tiers inférieur à celui des vis acier équivalentes. Le gain de poids sur une transmission comportant 20 vis peut grimper à 340 grammes. Un allègement encore plus important est envisageable car il est possible, avec le système Alufast, de réduire fortement la longueur des vis sans compromettre la qualité d’assemblage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.arnold-france.com
 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur