Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

[Vidéo] Naïo Technologies veille au grain avec son robot Dino

| | | |

Par publié le à 06h43

[Vidéo] Naïo Technologies veille au grain avec son robot Dino

Pour désherber, biner et assister la récolte, l’entreprise française Naïo Technologies a développé des robots agricoles. La famille s’agrandit avec Dino, un robot enjambeur, qui sera présenté lors du Salon de l’agriculture, du 25 février au 5 mars.  

L’entreprise toulousaine Naïo Technologies va présenter son nouveau robot enjambeur au Salon international de l’agriculture (SIA) qui aura lieu du 25 février au 5 mars. Cette quatrième machine renforce la famille de désherbeurs de la start-up. L’aîné, Oz, est un tracteur électrique pouvant désherber les rangées de cultures de manière autonome et mécanique. Il peut également transporter les récoltes. Deux autres robots, destinés à la viticulture, ont ensuite été mis au point : Ted et Bob.

Le petit dernier, baptisé Dino, est un enjambeur destiné à la culture en planches des légumes. Il mesure 2,20 m x 2,10 x 1,30 et pèse 600 kg sans ses outils. Doté d’une propulsion électrique, le tracteur autonome peut fonctionner entre 6 et 8h par jour à une vitesse de 4 km/h. Son débit de chantier est de l’ordre de 4 hectares par jour. Naïo Technologies explique que le robot convient particulièrement aux cultures de salades. Comme Oz, Dino désherbe mécaniquement et de façon autonome grâce à ses outils de binage (pour ameublir la couche du sol autour de la plante) et guidage.

Les avantages : un binage régulier permet à l’agriculteur un désherbage efficace sans utilisation de produit chimique. Ce travail de précision est possible grâce au guidage automatique du porte-outil permettant à la machine de passer au plus près des plants sans les abîmer.

Pour le mettre en marche, l’agriculteur apportera le robot sur le lieu de travail avec une télécommande sans fil, puis lui indiquera le schéma  de sa parcelle (nombre de rangs, de planches et longueur de parcelle). Le professionnel laissera ensuite travailler le robot autonome. Une fois sa tâche réalisée, un sms sera envoyé. Voici une démonstration de son fonctionnement en vidéo :

Vous pouvez également retrouver Ted et Oz sur la chaîne YouTube de Naïo Technologies. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur