Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Vidéo] L'impression 3D d'un bâtiment en béton, selon XtreeE

| | | | | |

Par publié le à 14h02

[Vidéo] L'impression 3D d'un bâtiment en béton, selon XtreeE

C'est une innovation dans la construction des bâtiments. La start-up française XtreeE utilise un bras robotisé industriel pour réaliser des structures en impression 3D. En septembre dernier, l'entreprise a inauguré son pavillon 3D réalisé en collaboration avec le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes. 

Un pavillon en béton, doté d'une structure en forme de racines d'arbres, a été inauguré en septembre dernier par la start-up française XtreeE. Sa particularité : il a été imprimé en 3D. La jeune pousse a mis au point une tête d'impression pour le béton qui, reliée à un bras robotisé industriel (ABB), permet de réaliser des structures - ici de 20 m2 ! - en impression 3D. La tête d'impression permet d'imprimer une pièce de 2 mètres de hauteur en 2 heures.

Pour concevoir la structure, XtreeE a utilisé la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes grâce à l'accélérateur de start-up 3DExperience Lab, que nous avons rencontré à l'occasion du Solidworks World 2017 à Los Angeles, du 5 au 8 février. Plus tôt dans le mois, la start-up a signé un partenariat avec Vinci Construction, ce dernier prenant une participation dans le capital de la société. Vinci Construction permettra à XtreeE d'accélérer le développement de sa technologie.

En vidéo, l'impression 3D de structure en béton : 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur