Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Vidéo] Cette veste de Disney permet de ressentir les coups en immersion

| | |

Publié le à 08h28

[Vidéo] Cette veste de Disney permet de ressentir les coups en immersion

Une équipe de chercheurs des laboratoires de Disney Research vient de mettre au point un dispositif qui promet une expérience immersive unique : la Force Jacket. Bardée de coussins gonflables, cette veste haptique permet à son porteur de ressentir une quinzaine d’effets, de l’étreinte au coup de poing.

 

Que ce soit au travers de films, ou dans des parcs d’attractions, la Walt Disney Company ne manque pas, depuis près d’un siècle, de faire naître chez le grand public des émotions hors du commun. Afin de poursuivre cette quête de sensations à l’heure où robotique et réalité virtuelle s’immiscent dans le divertissement, la firme explore ces nouvelles voies via sa filiale Disney Research. Après une décennie d’innovations en tous genres, c’est aujourd’hui une expérience immersive et haptique qu’une équipe de Disney Research propose de vivre grâce à la Force Jacket, une veste capable de procurer des sensations de pression et de vibration ciblées. 

Clé de voûte du dispositif : la technologie intégrée aux 26 coussins gonflables dont il est doté. « Situés à l’extrémité de chaque airbag, des capteurs de force placées contre le corps mesurent en continu la pression qui lui est appliquée », révèle Alexandra Delazio, ingénieure de recherche au département de science et de technologie de la réadaptation à l’Université de Pittsburgh. Ces données permettent à une série de microcontrôleurs d’actionner des électrovannes, et de réguler ainsi la pression à l’intérieur de chaque coussin en fonction de l’effet escompté. « Des paramètres tels que la vitesse, la durée, ou encore la force de gonflage sont combinés pour créer les effets haptiques », explique Alexandra Delazio.

Le dispositif permet ainsi de reproduire une quinzaine de sensations ; du câlin, à l’impact d’une boule de neige ou d’un coup de poing, en passant par la constriction d’un serpent. De quoi offrir des expériences inédites de réalité augmentée, mais aussi, par exemple, d’ajouter une dimension supplémentaire aux communications à distance, comme le prévoit Alexandra Delazio : « Cette veste pourrait être utilisée pour serrer dans ses bras l’être aimé lorsqu’il est loin de nous. » Une vision poétique de la technologie que n’aurait sans doute pas renié Walt Disney.

Benoît Crépin

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur