Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Vidéo] Avec Disney, les murs deviennent tactiles

| | |

Publié le à 09h20

[Vidéo] Avec Disney, les murs deviennent tactiles

Les laboratoires Disney Research ont mis au point une technique permettant de transformer n’importe quel mur en une gigantesque interface tactile et sensitive. Son nom : Wall++.

 

Cinquante ans après sa mort, Walt Disney laisse derrière lui un héritage fait de bijoux d’animation, mais aussi – plus surprenant – de merveilles technologiques. La firme se consacre en effet à d’importants travaux de R&D depuis la naissance, il y a 10 ans, de sa filiale Disney Research. Une aventure que le père de Mickey était sans doute loin d’avoir imaginée… Une équipe de chercheurs des laboratoires américains de Disney Research est parvenue à transformer un simple mur en une immense surface tactile et sensitive. Baptisée Wall++, cette interface est capable de capter les mouvements humains, mais aussi de détecter l’activité des appareils domestiques ; le tout pour une vingtaine de dollars du mètre carré.

Un traitement mural spécifique

Le secret de ce tour de passe-passe réside dans le traitement mural spécifique développé par les créateurs de Wall++. « Notre méthode de détection est basée sur un motif d’électrodes similaire à celui des écrans tactiles », révèle Yang Zhang, étudiant en troisième année de doctorat au Human-Computer Interaction Institute de l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh. Pour former ce motif, les chercheurs délimitent un réseau de losanges à l’aide d’adhésif, puis peignent la surface avec une peinture conductrice à base de nickel, disponible dans le commerce. « Avec cette grille de « diamants » conducteurs, nous pouvons mesurer la capacitance mutuelle à chaque intersection, qui indique la distance avec l’utilisateur », explique Yang Zhang.

La technique transforme également les murs en antennes, et leur permet ainsi de localiser les ondes émises par les appareils domestiques. « Nous imaginons intégrer Wall++ aux futures maisons intelligentes. Cela pourrait fonctionner avec Google Home par exemple, à qui vous pourriez demander de vous envoyer un message lorsque la lessive est finie. Aujourd’hui, ce type d’assistant domestique en serait incapable », souligne Yang Zhang. « L’imagination », décidément le maître-mot chez Disney.

En vidéo, la démonstration du mur interactif : 

Benoît Crépin

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur