Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Vers une information environnementale harmonisée en Europe

| | | |

Par publié le à 11h22

Vers une information environnementale harmonisée en Europe

Inspire vise à mettre en place des normes environnementales communes à lEurope pour faciliter les échanges

La commission européenne lance une consultation sur les normes communes à adopter en matière d'information environnementale. Tout le monde est invité à y participer.

Organiser un sauvetage transfrontalier d’urgence, prévenir de graves dommages environnementaux ou comparer la consommation énergétique des bâtiments dans différents pays : tout cela devrait être plus rapide et plus facile à réaliser grâce à un meilleur partage des données environnementales dans l’Union européenne.

Avec la directive INSPIRE (Infrastructure d’information spatiale en Europe), l’Union européenne tente de mettre en place des normes communes pour rendre les informations sur l’environnement accessibles rapidement et facilement. De quoi réduire les coûts et améliorer la prise de décision à tous les niveaux. Une consultation est actuellement en cours sur l’adéquation des normes proposées.

Des normes communes aideront à éviter des incidents regrettables comme cette intervention de sapeurs-pompiers dans le Sud de la France, retardée du fait de l’indisponibilité d’informations actualisées et intégrées. INSPIRE sera également utile pour apprécier la réalisation par les États membres des objectifs fixés par l’Union européenne en matière de réduction de la consommation d’énergie.

Des centaines d’experts de toute l’Europe ont collaboré pendant plusieurs années pour convenir de définitions communes dans des domaines aussi importants que l’énergie, le changement climatique, la biodiversité, le milieu marin et la santé humaine. Les normes proposées font à présent l’objet d’une consultation et d’essais destinés à évaluer leurs possibilités d’utilisation. Les spécifications de données concernent 25 thèmes, dont la couverture des sols, l’utilisation des terres, l'énergie, la santé et la sécurité.

Tout le monde est donc invité à donner son avis sur ces normes qui harmoniseront au niveau européen des données sur les zones naturelles à risques, les conditions atmosphériques, les caractéristiques géographiques météorologiques, les caractéristiques géographiques océanographiques, les régions maritimes, les habitats et les biotopes, la répartition des espèces et les ressources énergétiques et minérales. La consultation publique est ouverte jusqu'au 21 octobre 2011. Les résultats de la mise en œuvre de ce programme devraient se faire sentir d’ici à 2020. Entrée en vigueur le 15 mai 2007,  la directive INSPIRE sera appliquée en plusieurs phases jusqu’en 2019.

Ridha Loukil

Pour accéder à la consultation, cliquer ici

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur