Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Vers de l’hydrogène à bas coût

| | |

Par publié le à 14h25

Vers de l’hydrogène à bas coût

En retenant une approche chimique, une équipe pourrait bien avoir résolu les problèmes que pose la production d’hydrogène à partir d’eau.

Sous l’égide d’Erwin Reisner de l’université de Cambridge, une équipe britannique met au point un catalyseur facilitant la production d’hydrogène, rapporte la revue Physorg sur son site dédié à l'actualité scientifique. Les travaux des chercheurs britanniques sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International.

Parvenir à casser des molécules d’eau pour produire de l’hydrogène sans dépense énergétique importante constitue le graal de nombreuses équipes de chercheurs. L’équipe d’Erwin Reisner met au point un catalyseur idéal pour y parvenir.

L’utilisation de cobalt, un métal disponible et d’un coût raisonnable, assure l’extraction d’atomes d’hydrogène de l’eau dans d’excellentes conditions. Le dispositif fonctionne à pression atmosphérique et à température ambiante. Il utilise une eau au pH neutre.

Réactif tant à l’électricité qu’à la lumière, le composé utilisé limite les apports énergétiques externes ce qui réduit les coûts de production de l’hydrogène.

L’équipe a pour objectif de résoudre le problème de la faible stabilité du catalyseur et pense pouvoir mettre au point rapidement un dispositif solaire de production d’hydrogène.

Mathieu Brisou

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur