Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Véhicules spatiaux du futur : Astrium, EADS Innovation Works et Dassault Systèmes s’associent

| | | | | | |

Par publié le à 00h56

Véhicules spatiaux du futur : Astrium, EADS Innovation Works et Dassault Systèmes s’associent

Le projet Advanced Return Vehicle (ARV) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) devrait voir le jour vers 2020.

Les trois partenaires entendent utiliser un concept novateur de maquette numérique fonctionnelle pour mieux faire dialoguer leurs différents spécialistes, afin de définir au mieux la configuration des futurs véhicules spatiaux.

Astrium, EADS Innovation Works et Dassault Systèmes ont profité du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget pour annoncer la création d’un projet commun, en vue de développer de nouvelles méthodes d’ingénierie pour concevoir les véhicules spatiaux du futur.

Ce projet visant à renforcer les collaborations pluridisciplinaires est basé sur l’utilisation d’un outil novateur, la maquette numérique fonctionnelle (Functional Digital Mockup - FDMU). Contrairement à une maquette numérique ordinaire (DMU), essentiellement associée à la géométrie 3D d’un véhicule, une maquette numérique fonctionnelle, basée sur le concept RFLP (Requirements, Functionnal, Logical, Physical) peut jouer un rôle essentiel dans la phase de conception et d’exploration d’un projet.

L’objectif de ce projet est de démontrer qu’un travail d’équipe accru entre les différentes disciplines peut assurer la mise au premier plan et l’étude en amont de solutions pour véhicules spatiaux qui sans cela, pourraient être négligées.

« Nous sommes convaincus qu’une collaboration plus poussée entre les différentes disciplines à plusieurs étapes du processus de développement peut contribuer à l’amélioration de nos processus d’ingénierie », escompte Christophe Chavagnac, directeur du projet Avion spatial suborbital et ingénieur en chef d’Astrium. « Nous avons décidé de nous associer à Dassault Systèmes, car nous sommes convaincus que la maquette numérique fonctionnelle FDMU offre une approche innovante pour rationnaliser les itérations de conception ».

Faciliter l’innovation collaborative

Le développement d’un véhicule spatial est un projet intégrant plusieurs disciplines, qui apportent chacune un savoir-faire et une expertise spécifiques tout au long du processus d’ingénierie. Plusieurs équipes spécialisées notamment dans les domaines de la propulsion, de l’aérodynamique et des systèmes, explorent différentes variantes du futur engin, en vue de proposer une solution qui équilibre de façon optimale les exigences des différentes disciplines impliquées. La phase de conception et d’exploration a pour objectif de réviser et de décider de façon aussi précoce que possible la meilleure configuration possible pour le véhicule ou ses composants.

« Avec ce projet, nous voulons introduire des solutions, des méthodes et des processus novateurs pour atteindre deux objectifs critiques pour Astrium et EADS : réduire de façon considérable les délais de mise sur le marché et améliorer nos méthodes de conception compétitive ‘‘design-to-cost’’. Avec le concours de Dassault Systèmes, nous souhaitons accélérer l’introduction de ces innovations dans notre prochain programme industriel », explique Jean-Paul Defransure, Directeur des systèmes informatiques d’Astrium.

« Nous sommes extrêmement fiers qu’Astrium et EADS Innovation Works aient choisi nos solutions V6 pour travailler sur ce projet passionnant, qui mêle aéronautique et spatial. Nous allons les aider à créer et simuler numériquement l'un des systèmes les plus complexes jamais créés », indique quant à lui Pierre Marchadier, vice-président Industrie Aérospatial & Défense, Dassault Systèmes. « Tous les acteurs clés impliqués, de la conception mécanique à l'ingénierie des systèmes en passant par la simulation, seront en mesure de collaborer et de co-créer. Astrium et EADS Innovation Works ouvrent une nouvelle ère dans le transport aérospatial et Dassault Systèmes va les aider à faire de ce rêve une réalité ».

Les premières conclusions de ce projet devraient être connues d’ici la fin de l’année 2011.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.astrium.eads.net/fr/ & http://www.eads.com/eads/france/fr/ & http://www.3ds.com/fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur