Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Véhicules connectés : un test d’importance

| | |

Par publié le à 14h44

Véhicules connectés : un test d’importance

Prévu pour s’étaler sur deux ans et demi, un projet américain équipe 3000 véhicules pour que l’échange d’informations puisse réduire le nombre de victimes de la route.

Associant le Transportation Research Institute de l’université du Michigan et le ministère des transports des USA, une expérimentation portant sur 3000 véhicules connectés va se dérouler à Ann Arbor durant 30 mois.

La notion de véhicules connectés consiste en un déploiement de technologies destinées à réduire ou limiter le nombre de situations accidentogènes afin de réduire le nombre de victimes sur la route.

Dans le cadre du Safety Pilot Model Deployment, financé à hauteur de 22 millions de dollars, pas moins de 3000 voitures particulières, autobus et utilitaires vont recevoir l’équipement nécessaire pour communiquer entre véhicules mais également avec les autoroutes.

La technologie embarquée s’inspire des réseaux WiFi mais sécurise et privatise les échanges d’informations. L’installation comprend trois équipements différents, les plus importants étant fournis par Savari.

Doté d’un récepteur GPS, le Vehicle Awareness Device (VAD) communique aux autres et au sein d’une zone de proximité la vitesse et la position du véhicule. Le rôle de l’Aftermarket Safety Device (ASD) consiste à recevoir les informations de position des autres véhicules ainsi que les alertes liées aux infrastructures. Cet équipement est doté d’un circuit sonore afin d’émettre des alertes à destination du conducteur.

En complément, les véhicules de ce projet seront dotés d’un Data Acquisition System (DAS) pour enregistrer des vidéos et collecter des donnés en rapport avec le comportement des conducteurs. Autant d’éléments que les chercheurs comptent exploiter pour perfectionner le système.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus, retrouvez en ligne l'annonce officielle du projet

 




 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur