Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Variateurs de vitesses programmables jusqu’à 250 kW

| | |

Par publié le à 23h00

La nouvelle gamme des variateurs ACS880 d’ABB apporte beaucoup de fonctionnalités et de flexibilité aux utilisateurs facilitant leur intégration dans de nombreux process industriels.

Le groupe ABB lance sur le marché l’ACS880, premier membre de sa nouvelle gamme de variateurs industriels.

Leur gamme de puissance s’étend de 0,55 à 250 kW, pour des tensions de 380 à 500 V triphasé (et bientôt jusqu’à 690 V). Les variateurs ACS880 sont disponibles en deux formes de montage (d’autres suivront) :
 

  • ACS880-01 : coffrets pour montage mural déclinés en neuf tailles (R1 à R9) de 0,55 à 250 kW, avec un degré de protection IP21 en standard (et prochainement IP55 en option) :
  • ACS880-07 : armoires complètes de 55 à 250 kW, avec un degré de protection IP22 en standard, IP42 ou IP54 en option et une grande variété d’options de personnalisation.


Ces variateurs sont utilisables dans de nombreuses industries. Ils sont facilement configurables pour s’adapter aux besoins spécifiques de nombreuses applications telles que : levage ; extrudeuses ; treuils ; convoyeurs ; mélangeurs ; compresseurs ; pompes et ventilateurs.

La micro-console multilingue très innovante de l’ACS880 s’utilise facilement et intuitivement, permettant à l’utilisateur de personnaliser ses vues et ses paramètres. Elle se raccorde au PC par connecteur USB standard.

Au cœur de l’ACS880, la technologie DTC (Direct Torque Control - Contrôle Direct de Couple) d’ABB garantit des performances en couple et en vitesse imbattables, que le moteur entraîné soit asynchrone à cage ou synchrone à aimants permanents.

La fonction de sécurité Safe Torque-Off (STO) est intégrée en standard, et d’autres fonctions de sécurité pourront bientôt être mises en œuvre grâce au module optionnel FSO-11.

Le nouvel outil logiciel de mise en service et de maintenance Drive Composer se décline en deux versions : la version Entry de base, qui est gratuite ; et la version Pro qui donne accès à des configurations et fonctions de surveillance évoluées.

L’ACS880 est très communicant puisqu’il peut aussi bien se raccorder à de nombreux bus de terrain que dialoguer avec ses pairs grâce à la liaison Inter-Variateurs intégrée en standard, qui permet des configurations maître/esclaves ultra-rapides. Les appareils peuvent recevoir jusqu’à trois modules optionnels pour extension d’entrées/sorties, bus de terrain ou retour capteur de vitesse.

L’intégration avec les automates sera facile, puisque l’ACS880 supportera l’environnement de programmation CoDeSys, suivant IEC 61131-3.

Enfin, le calculateur de rendement énergétique informe l’utilisateur sur les kWh et MWh consommés et économisés, la réduction en émission de tonnes de CO2, et sur les sommes d’argent économisées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.abb.com/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur