Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Variateurs de vitesse haute puissance

| |

Par publié le à 23h05

Variateurs de vitesse haute puissance

Une gamme qui s'étend de 0,75 à 900 kW

Les variateurs PowerFlex 755 AC de Rockwell Automation montent en puissance et atteignent jusqu’à 900 kW. Ils sont aussi conçus de manière modulaire pour faciliter leur adaptation, leur installation et leur entretien.

Avec leur puissance accrue, leurs diagnostics avancés et une conception amovible facilitant leur installation, les variateurs PowerFlex 755 AC de Rockwell Automation sont particulièrement adaptés aux applications de commande moteur mises en œuvre dans les industries lourdes telles que le pétrole et le gaz, les manufacturiers de pneus et le caoutchouc, le traitement des eaux, la métallurgie, la manutention, les exploitations minières...

Les PowerFlex 755 AC sont désormais disponibles dans une gamme plus large de puissances allant de 0,75 kW jusqu'à 900 kW, en 400 V comme en 690 V.

Les industriels souhaitent disposer d'une excellente fiabilité, d'une maintenance simple, et d'options de commande communes, afin de réduire les stocks et les pièces détachées. Ce nouveau variateur répond à toutes ces attentes : il est plus souple à installer et à utiliser et ses diagnostics perfectionnés permettent de réduire les temps d'arrêt et de protéger les investissements critiques.

Une installation comme sur des roulettes

Une caractéristique-clé du variateur PowerFlex 755 fortes puissances est sa conception sur roulettes, qui permet d'accéder simplement au variateur et accélère son installation et sa maintenance. Sa conception modulaire simplifie le remplacement des composants : ventilateurs ; cartes électroniques et principaux sous-ensembles. Elle permet également de laisser en place le redresseur et le module de commande du variateur pendant l'extraction de l'onduleur et de ne pas toucher au câblage. Autre avantage : le module de commande du variateur peut être déporté, pour dissocier puissance et électronique de commande.

Les diagnostics disponibles sur le PowerFlex 755 AC permettent, entre autres, de signaler que des fusibles ou des para-surtenseurs ont disjoncté. La notification de ces alarmes facilite le dépannage ; qui plus est, ces alarmes assurent une protection interne indispensable du variateur, contribuant à la protection de l'investissement du client. La surveillance et le suivi des données d'exploitation concernant les ventilateurs, les cycles des relais d'entrées-sorties et les temps de fonctionnement du moteur fournissent également des informations précieuses pour la maintenance préventive et permettent de réduire les temps d'arrêt non planifiés.

Ethernet embarqué et nombreuses options

Le variateur PowerFlex 755 est équipé d'un port Ethernet embarqué et de cinq emplacements pour des options, qui permettent aux utilisateurs d'adapter le variateur pour répondre au mieux à leur application. Parmi les options possibles : des entrées-sorties ; des retours codeur ; des fonctions de sécurité ; des cartes réseaux ou une tension de commande auxiliaire.

Le PowerFlex 755 AC supporte désormais la commande d'axe intégrée Rockwell Automation, ce qui permet de le configurer et de le commander, avec le logiciel RSLogix 5000, à l'aide des profils d'axe et des jeux d'instructions des contrôleurs ControlLogix Allen-Bradley. La capacité à gérer sur un même réseau des variateurs de fréquence, des servo-variateurs, des entrées-sorties, des actionneurs intelligents et d'autres dispositifs communiquant via EtherNet/IP permet d'offrir davantage de souplesse au niveau de la conception du système, d'améliorer sa performance et de réduire ses coûts d'ingénierie.

Sont également proposées des protections IP21 et IP54 sur l'ensemble de la gamme. Et l'option ‘‘armoire additionnelle, intégrant au choix du client interrupteur, disjoncteur, contacteurs et self, déjà disponible pour les puissances de 250 à 450 KW, est étendue à toute la gamme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://ab.rockwellautomation.com/drives/powerflex-755

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur