Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Valise autonome, SpaceX, robots collaboratifs chez Ford : les innovations qui redonnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h43

Valise autonome, SpaceX, robots collaboratifs chez Ford : les innovations qui redonnent le sourire

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

La valise du futur sera autonome !

La start-up iranienne Ikap Robotics vient de présenter une valise intelligente. Baptisée Olive, elle embarque notamment un système de vision 3D qui lui permet d’éviter les obstacles. Une technologie, basée sur la signature squelettique, lui permet de reconnaître son propriétaire et  de le suivre à la trace. Olive peut également se transformer en sorte de Segway grâce à un système de roues et de balancier.

SpaceX réussi de nouveau à faire atterrir sa fusée Falcon 9

Et de cinq pour SpaceX ! La société, fondée par le serial entrepreneur Elon Musk, est parvenue dans la nuit de dimanche à lundi 18 juillet, à faire poser en douceur le premier étage du lanceur Falcon 9, après avoir lancé son vaisseau non habité Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour livrer près de 2,2 tonnes de fret. Le premier étage de Falcon 9 s’est séparé du reste du véhicule deux minutes après le lancement. Il est revenu dans l’atmosphère, puis a atterri à trois kilomètres du pas de tir de Cap Canaveral, en Floride. Depuis décembre 2015, SpaceX avait déjà réalisé à quatre reprises cette performance : une fois sur le sol et trois fois sur une plate-forme flottante.

Softbank Group, futur leader de l’Internet des objets 

Le géant japonais des télécoms SoftBank Group a annoncé, ce lundi 18 juillet, qu’il allait mettre la main sur le fabricant de semi-conducteurs britannique ARM Holdings pour 32 milliards de dollars. ARM est la plus grosse capitalisation de secteur technologique à Londres. Le groupe est très présent dans les puces pour smartphones (ses technologies sont notamment utilisées par Apple, Huawei et Samsung). Enjeu de cette acquisition pour SoftBank Group ? Devenir un leader dans le domaine de l’Internet des objets.

Jaguar Land Rover va tester 100 véhicules autonomes sur les routes britanniques

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait constituer une flotte de plus de 100 prototypes de voitures autonomes. Les véhicules seront testés jusqu'à 2020 sur les routes et autoroutes britanniques, notamment près de Whitley, là où se trouve le siège social du constructeur. Jaguar Land Rover entend notamment tester sa technologie de vision 3D pour détecter les obstacles et sa technologie de signal radio qui permet aux véhicules de communiquer entre eux.

Les cobots s’invitent chez Ford

Les robots et opérateurs humains travaillent désormais en équipe ! C’est le message qu’a souhaité faire passer Ford dans une nouvelle vidéo, où l’on voit des bras robotisés Kuka installés dans son usine d’assemblage située à Cologne. Ces robots collaboratifs sont là pour assister les techniciens dans le montage des amortisseurs sur des modèles Fiesta.

Durus, le robot qui marche (presque) comme un humain

Durus est le robot champion de la marche à pied ! Des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie ont mis au point une reproduction étonnamment réaliste de la façon de marcher d’un humain. Equipé de cette technologie, le robot Durus était déjà parvenu à « marcher » 2,05 km lors du Darpa Robotics Challenge l'année dernière. Le robot avait consommé 350 W contre 30 fois plus pour le robot Atlas. Dans la nouvelle vidéo publiée par les chercheurs, il porte à présent des tennis ! 

Une borne de réalité virtuelle

C’est le coup de cœur de Benjamin Carlu, l’un des cofondateurs de l’Usine IO, une plate-forme d’innovation hardware située en plein cœur de Paris. Le maker s’est prêté à notre questionnaire de l’innovation et nous a partagé son dernier coup de cœur : Timescope, une borne de réalité virtuelle. « C’est passionnant, ils ont fait une machine à voyager dans le temps, qui permet de voir les monuments différemment » raconte-t-il.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur