Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Usine du futur, matériaux ultraperformants, fablabs : les meilleures innovations de la semaine

|

Par publié le à 08h49

Usine du futur, matériaux ultraperformants, fablabs : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, deux de nos articles parus dans le Fil d’Intelligence Technologique, le service de veille réservé à nos abonnés, consacrés à des matériaux prometteurs, ont particulièrement attiré votre attention. Vous vous êtes également arrêtés sur l’Open lab du CEA Tech, l’Open innovation chez EDF et la cacophonie sur l’avenir des pôles de compétitivité. 

Open lab dédié à l’usine du futur

L’usine du futur est un sujet très tendance en 2017, la preuve. Depuis sa publication, l’article sur le CEA Tech et son open lab dédié à l’usine du futur fait un carton et se retrouve pour la deuxième semaine dans nos meilleures audiences.

Dix innovations prometteuses issues des fablabs

Les fablabs et leurs dix innovations prometteuses font également partie de la liste. Est-ce le robot voiturier qui vous plaît ? Ou alors l’endoscope pour moteurs ? L’éolienne aéroportée ? Le robot industriel multi-tâche ? Ou peut-être précisément la diversité des idées prometteuses nées dans ces lieux dédiés à leur éclosion.

EDF et l’open innovation

Quand un industriel lance des initiatives d’open innovation dans son groupe, on adore ! Le nouvel Innovation Hub d’EDF a ouvert ses portes le 1er février et a pour but de fédérer les initiatives d’innovation ouverte au groupe.

L’avenir des pôles de compétitivité

Notre analyse sur l’avenir des pôles de compétitivité, suite à la publication de France Stratégie sur les performances de la réforme, vous a de nouveau plu cette semaine.

Les 100 entreprises les plus innovantes

Alstom, Arkema, CEA, CNRS, IFP Energies Nouvelles, Safran, Saint-Gobain, Thales, Total ou encore Valeo. Ces entreprises françaises font partie du classement Clarivate Analytics sur les 100 entreprises les plus innovantes du monde en 2016. On peut être fier de nos frenchies !

Un adhésif photosensible inspiré des geckos

Vous aimez le biomimétisme ? Alors ce Fil d’Intelligence Technologique (FIT) – réservé à nos abonnés – est pour vous : un adhésif photosensible inspiré des geckos. Les scientifiques allemands ont utilisé la sensibilité aux rayons UV du matériau pour contrôler l’adhérence.

Une Renault électrique open source

C’est une plateforme particulièrement intéressante pour les développeurs. La Renault électrique open source – développée sur la base d’une Twizy – est entièrement personnalisable. Elle permet aux start-up, labos, chercheurs de réaliser leur propre véhicule électrique et les applications associées.

Voyage au cœur du Tokamak West

Une nouvelle étape importante du projet ITER est prévue pour ce printemps 2017. Juste à côté du démonstrateur de fusion nucléaire en construction, un tokamak plus ancien - Tore Supra, rebaptisé WEST - va tester un élément clé d'ITER : le divertor, chargé d'évacuer la chaleur. Découvrez en photos les installations.

Des métamatériaux modulables à souhait

Deuxième FIT cette semaine : les métamatériaux qui se déforment de façon réversible sans être endommagés ou altérés. Cette famille de matériaux pourrait particulièrement intéresser les acteurs du secteur automobile !

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur