Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Unités linéaires pour les milieux extrêmes

Par publié le à 23h00

Unités linéaires pour les milieux extrêmes

Les unités drylin sont utilisables jusqu'à 10m de profondeur

Les unités drylin de Igus sont utilisables en immersion jusqu’à 10 m ou bien dans le vide ce qui les rend aptes au travail dans des conditions extrêmes aussi bien en agroalimentaire que dans la fabrication des semi-conducteurs.

Igus élargit petit à petit la gamme de moteurs dédiés aux unités linéaires qu'elle a présentée l'année dernière. A l'occasion de la Foire de Hanovre 2012, l'entreprise a présenté de nouvelles combinaisons moteur/unité linéaire prêtes à monter et destinées à opérer en immersion ou sous vide. La gamme d'unités linéaires drylin et les moteurs adéquats proposent aux ingénieurs des solutions d'entraînement pour presque tous les domaines où une absence de lubrifiant s'impose. Des kits pour moteurs spéciaux facilitent le raccordement des moteurs aux unités linéaires.

Immergées à 10 m de profondeur

Les modules linéaires à courroie crantée drylin ZLW à course au choix ont été conçus pour le positionnement de petites charges. Une variante spéciale de ce module, ZLW-1040-UW, à courroie crantée en PU, peut maintenant être utilisée en immersion jusqu'à des profondeurs de 10 m en combinaison avec le nouveau moteur pas à pas hybride biphasé NEMA 23. Ce moteur répond aux exigences de la classe de protection IP68. Son revêtement spécial le met à l'abri de la corrosion. Son étanchéité est garantie jusqu'à 1 bar et sa température de surface admissible va de -30 à +80 °C. Outre l'utilisation en immersion, à l'intérieur comme à l'extérieur, les modules pourraient également être utilisés pour des applications exigeant un nettoyage fréquent avec de l'eau, dans le secteur agroalimentaire par exemple. Le moteur immergé peut également être utilisé pour une unité linéaire à vis trapézoïdale SLW-ESJ-1040 entièrement en inox.

Utilisables sous vide

Dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs ou la métrologie, les composants d'automatisation sont souvent utilisés sous vide. Pour pouvoir fonctionner sans problème dans ces conditions et ne pas contaminer le vide, les unités linéaires doivent être exemptes de lubrifiant, peu sujettes à l'abrasion et insensibles à la corrosion. Les unités linéaires en inox à vis, SLW-ESX-1040 par exemple, combinées au nouveau moteur NEMA 23 adapté au vide (vide poussé jusqu'à 10-3 mbar) rassemblent ces conditions.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.igus.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur