Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Une prise de sang pour prévenir les accidents cérébraux

| | | |

Par publié le à 10h37

Une prise de sang pour prévenir les accidents cérébraux

L'équipe de la plate-forme Cyceron développe le test sanguin.

Les cellules émettent des microparticules révélatrices de la souffrance de certains tissus et, en particulier, du cerveau. Une équipe française développe un test pour les doser dans le sang.

Les chercheurs de la plate-forme d’imagerie Cyceron, à Caen (14), étudient les microparticules depuis 2007. Ces fragments de membranes sont relargués dans différents fluides biologiques (sang, larmes…) dans les situations de souffrance cellulaire (stress, inflammation…).

Edouardo Anglés-Cano et Laurent Plawinski, respectivement chercheur et ingénieur au sein de la plate-forme Cyceron, imaginent de les utiliser dans un but de diagnostique. Une première méthode a été brevetée en mars 2011 : celle-ci repose sur l’utilisation de chémosenseurs pour reconnaitre les microparticules, et d’anticorps pour déterminer leur origine cellulaire.

Certains pathologies et accidents cérébro ou neurovasculaires (AVC, attaque ischémique transitoire, sclérose multiple…) ont été associés avec une concentration sanguine accrue de micro-particules. La technique des chercheurs permettrait en théorie de reconnaitre, par un simple test sanguin, la signature de ces événements gravissimes, avant l'installation des premiers symptômes.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.cyceron.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur