Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Une plate-forme dédiée à la thérapie cellulaire

| | |

Par publié le à 15h40

Une plate-forme dédiée à la thérapie cellulaire

Salle blanche dédiée à la culture cellulaire.

La société Masthercell se consacre entièrement à la production de lots cellulaires pour des essais cliniques. Un chaînon indispensable pour l’essor de la médecine régénérative.

Gènes, tissus, cellules. Ce trio constitue le fer de lance des thérapies innovantes, un ''petit'' marché par rapport aux colosses que sont l’industrie pharmaceutique et des biotechs en santé. Mais sa croissance explosive, qui se maintient à 25 % depuis quelques années, pourrait bientôt en faire un poids lourd du secteur.

L’entreprise Masthercell s’est constituée début novembre sur le Biopark de Charleroi, en Belgique. Elle dispose de 250 m² de salle blanche pour la culture de cellules, à la fois autologues (cellules du patient qui lui seront réadministrées) et allogéniques (administrées à un receveur compatible). Les échantillons seront de différente nature : cellules immunitaires ; cellules souches adulte ; embryonnaire et pluripotentes induites (iPS).

La société propose son expertise à l’industrie pharmaceutique ou aux biotechs qui souhaitent mener des essais cliniques avec ces cellules médicaments. "Il y a cinq ou six sociétés en Europe qui proposent ce type de services, mais nous sommes la seule entièrement dédiée aux thérapeutiques cellulaires", assure Didier Argentin, directeur commercial de Masthercell, et ancien de la société de services pharmaceutiques Novasep.

Les essais de thérapie cellulaire étant encore rares en Europe, la société envisage de nouer rapidement des partenariats avec l’étranger, principalement en Asie et aux Etats-Unis. Pour l’heure, la spécificité de Masthercell a déjà convaincu le français LTK Farma.

Ludovic Fery

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur