Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Une nouvelle idée de la qualité

|

Par publié le à 23h05

Une nouvelle idée de la qualité

La qualité sert les rangs

France Qualité Publique, le CNQP et la FAR se réunissent pour former l’Association France Qualité Performance (AFQP). Sa vocation est de redonner du sens à la qualité qui doit être vue comme un mode managérial incontournable pour renforcer la performance des organisations.

L’Association France Qualité Performance (AFQP) a été lancée le 18 avril à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris, à l’initiative de son Président Claude Cham.

Association de loi 1901, l’AFQP a été créée en réunissant les associations France Qualité Publique, le CNQP et la FAR, qui ont été dissoutes. L’AFQP est présidée par Claude Cham. Sa vocation est de renforcer, diffuser et valoriser la dynamique et la culture ‘‘Qualité’’ dans les entreprises, les administrations et les collectivités publiques.

L’AFQP réunit désormais l’ensemble des acteurs en France pour défendre et reconquérir la qualité comme socle indispensable à la compétitivité des entreprises et des institutions publiques. La qualité ; « une idée neuve », affirme Claude Cham, est l’objectif autour duquel travailleront et agiront ses adhérents.

La vocation de l’AFQP est en effet de redonner du sens à la qualité, trop souvent associée de façon exclusive à des normes et des processus, alors qu’il s’agit d’un mode managérial et/ou de gouvernance incontournable pour renforcer la performance des organisations françaises.

« La compétitivité des organisations repose à la fois sur la performance coût, qualité, innovation et de plus en plus sur l’engagement sociétal. On considère encore trop souvent ces éléments comme contradictoires, alors qu’ils reposent sur un management et une gouvernance par la qualité. Reconquérir de la compétitivité, c’est bien évidemment remettre le client au centre de la démarche, mais celle-ci repose entièrement sur un socle qui doit être incontestable : la qualité. Plus que jamais la qualité doit redevenir une valeur clé de l’organisation », commente Claude Cham.

Un programme d’action

Pour les années à venir, l’AFQP s’est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Définir des positions communes pour faire de la qualité un enjeu national largement partagé et relayer ces positions auprès des décideurs publics et privés ;
  • Faciliter l’animation et la promotion de la qualité grâce au réseau régional ;
  • Renforcer la position de l’association auprès des instances internationales de la Qualité ;
  • Elever les compétences des cadres de demain en matière de pratiques managériales basées sur la qualité et l’amélioration des performances des organisations ;
  • Partager et communiquer les bonnes pratiques.

L’AFQP préside en outre le Prix France Qualité Performance, qui est remis chaque année depuis vingt ans par le Ministre en charge de l’Industrie, à des organisations de tout secteur et toute taille.

Jean-François Prevéraud

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur