Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Une norme pour l’évaluation de l’impact environnemental des technologies numériques

| | | | | | |

Par publié le à 19h14

Une norme pour l’évaluation de l’impact environnemental des technologies numériques

Une base fiable de comparaison des différentes offres

L’Union internationale des télécommunications préconise des méthodes unifiées pour l’évaluation de l’impact des ''technologies de l’information vertes''.

Les GreenIT, ou ''technologies de l’information vertes'', sont à la mode. Mais à chacun sa méthode pour évaluer leur impact sur l’environnement. Ainsi, les estimations varient considérablement selon les méthodes utilisées.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) propose y mettre de l’ordre. Elle vient d’approuver douze normes, dont plusieurs fixant une méthode uniformisée pour l’évaluation de l’impact environnemental des technologies numériques.

Ces normes ont été élaborés avec la collaboration d'autres organisations de normalisation comme l'ISO, la CEI, l'ETSI et l'ATIS. Cette nouvelle méthode est aussi conforme à la Stratégie numérique de la Commission européenne.

Ainsi, l'impact des technologies numériques sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la consommation d'énergie pourra être estimé de manière beaucoup plus fiable. Il sera en particulier plus facile de comparer des produits et technologies de différents fournisseurs. La réduction des émissions mondiales dans d'autres secteurs grâce aux technologies de communication (visioconférence, télétravail, accès distant…) sera aussi estimé avec davantage de fiabilité.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur