Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Une lampe en bioplastique 100 % biodégradable

| | | | |

Par publié le à 23h50

Une lampe en bioplastique 100 % biodégradable

Cette lampe biodégradable ouvre la voie à l'écoconception des équipements ménagers

La lampe du constructeur Flos est le premier équipement à utiliser le bioplastique PHA de l’italien bio-on. Elle est 100 % dégradable dans l’eau.
 

Elle s’appelle Mis Sissi. Cette lampe de Flos dessinée en 1991 par Philippe Starck s'est déjà fait un nom dans le design de l’éclairage. La voilà mise aux goût de l'écoconception : la belle a troqué sa structure de polycarbonate, un matériau plastique commun dans l’industrie, pour un bioplastique développé ces cinq dernières années par la société italienne bio-on.

Ce bio-polymère PHA (polyhydroxyalcanoate) est obtenu à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre intermédiaires, et non d'huiles ou d'amidons de céréales comme la majorité des polymères bio-sourcés aujourd'hui présents sur le marché. Il n’a donc pas d’impact sur le cycle alimentaire, il n’exige pas l’utilisation de solvants organiques, et est complètement biodégradable dans la terre et dans l’eau. Ses propriétés thermiques lui permettent de satisfaire des procédé d'injection ou d'extrusion entre -10°C et +180°C.

«  Nous pouvons entamer concrètement une nouvelle ère. La technologie est disponible à l’échelle globale et avec la gamme de bio-polymères développés par bio-on, il est possible de réaliser une vaste gamme d’objets dans tous les secteurs où aujourd’hui on utilise le plastique », a salué Marco Astorri, administrateur délégué de bio-on.

Hugo Leroux

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Une réaction

Deborah
Le 19/01/2015 à 10h07
Bonjour, D'abord, félicitations ! Ensuite, je suis très curieuse, quel est le prix de cette incroyable lampe s'il-vous-plaît ? Bonne journée et bonne continuation dans vos recherches. Deborah.

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur