Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Une chaire sur les composites pour l’automobile à Centrale Nantes

| | | | |

Par publié le à 02h05

Une chaire sur les composites pour l’automobile à Centrale Nantes

Développer des technologies de rupture.

Faurecia et l’Ecole Centrale de Nantes créent une internationale d’enseignement et de recherche dédiée aux composites industriels pour applications automobiles. Les travaux porteront notamment sur l’allégement des pièces.

L’équipementier automobile Faurecia, l’Ecole Centrale de Nantes et la Fondation Centrale Initiatives ont signé une convention portant création d’une Chaire internationale d’enseignement et de recherche : Composites industriels pour applications automobiles.

La convention signée pour une durée de cinq ans prévoit d’accompagner quatre thésards et huit Masters. Faurecia participera au financement de la chaire à hauteur de 1,8 millions d’euros. Trois des quatre activités majeures de Faurecia (Sièges d’automobile ; Systèmes d’intérieur ; Extérieurs d’automobile) seront ainsi associées à l’Ecole Centrale de Nantes.

Cette chaire d’enseignement et de recherche a pour but de développer des technologies de rupture (en matière d’allègement de pièces notamment), en encourageant des recherches innovantes dans le domaine des matériaux composites, de leur intégration dans des structures multi-matériaux, et des procédés de fabrication pour l’automobile.

Les deux grandes thématiques de la chaire, dirigée par Christophe Binetruy, porteront sur :

 

  • Le développement de procédés de mise en œuvre de composites à fibres continues, pour des applications automobiles de grande série ;
  • Le développement des outils de conception de composites à fibres continues (notamment grâce à l’ingénierie assistée par ordinateur et la simulation). 

 

Parallèlement aux enseignements, des opérations spécifiques permettront de promouvoir les travaux effectués auprès de la communauté scientifique. Ainsi, des conférences à vocation internationale, véritables forums de discussion, d’échange et de prospective, seront organisées sur des thématiques autour des composites appliqués à l’automobile.

Les premiers enseignements de cette chaire seront délivrés à la rentrée de septembre 2012.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ec-nantes.fr & http://www.faurecia.fr 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur