Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Une chaire sur la cybersécurité des infrastructures critiques à l'IMT Atlantique

| | | | |

Par publié le à 14h23

Une chaire sur la cybersécurité des infrastructures critiques à l'IMT Atlantique

Simon Foley a été nommé directeur recherche de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques de l'IMT Atlantique.

Une chaire dédiée à la cybersécurité des infrastructures critiques vient tout juste d'être créée à l'IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) de Bretagne et des Pays de la Loire. Elle se focalise sur la cybersécurité des infrastructures critiques. Simon Foley en devient le directeur de recherche.

La leçon inaugurale de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques a lieu ce mercredi 11 janvier à Rennes. Elle est portée par l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, qui rassemble les écoles d'ingénieurs de Télécom Bretagne à Brest et Rennes ainsi que l'école des Mines à Nantes. Y sont également associés Télécom ParisTech, la Région Bretagne, Airbus Defence and Space, Amossys, BNP Paribas, EDF, La Poste, Nokia, Orange et la Société générale.

La chaire cybersécurité entend mener des activités de recherche de portée internationale dans la cybersécurité des infrastructures critiques comme les réseaux d'énergie, les processus industriels, les usines de production d'eau et les systèmes financiers. Un directeur de recherche vient d'être nommé, il s'agit de Simon Foley. Il était précédemment directeur de recherche à l'université de Cork en Irlande, au sein de laquelle il pilotait l'équipe dédiée à la sécurité informatique. « Il est spécialiste reconnu de la gestion des risques en cybersécurité », indique-t-on chez IMT Atlantique.

Neuf sujets de recherche sont lancés au sein de la chaire Cybersécurité. Ils portent notamment sur le diagnostic de défaillance et de malveillance dans les systèmes de contrôle industriel et la prise en compte des facteurs humains dans la conception des systèmes sécurisés.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur