Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Une Chaire ‘‘Hélicoptère’’ au centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

| | | | | | |

Par publié le à 15h31

Une Chaire ‘‘Hélicoptère’’ au centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Former les ingénieurs aux technologies de l'hélicoptère

L’école d’ingénieurs créé avec la Fondation d’entreprise EADS une Chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes dynamiques complexes, en application aux aéronefs de missions dont l’hélicoptère. Elle se servira notamment de la Plate-forme Technologique INOVSYS inaugurée voici un an.

Le centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (13) célébrera le 08 décembre, le 1er anniversaire de la mise en place de la Plate-forme Technologique INOVSYS (INgénierie et prOcédés aVancés pour le prototypage des SYStèmes Complexes). Il inaugurera à cette occasion la chaire ‘‘Dynamique des systèmes mécaniques complexes’’ (dite chaire ‘‘Hélicoptère’’), soutenue par la Fondation d’entreprise EADS.

Consacrée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes dynamiques complexes, en application aux aéronefs de missions dont l’hélicoptère, cette Chaire sera la 1ère créée par Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec un organisme privé, qui assurera un financement de 1 200 K€ sur 4 ans.

Une Chaire d’enseignement et de recherche

La Chaire ‘‘Hélicoptère’’ abritera aussi une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères. Les élèves qui la suivront réaliseront leur stage ou leur Projet de Fin d’Etudes dans une des entreprises partenaires d'Eurocopter, à Munich ou à Valence.

Les recherches de la Chaire se dérouleront au sein de la Plate-forme Technologique INOVSYS, créée en PACA il y a tout juste un an et dont un des membres est le centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Rappelons que la vocation d’une Plate-forme Technologique, est de booster la recherche appliquée en amenant à travailler, ensemble mais autrement, les industriels, les enseignants/chercheurs et les élèves-ingénieurs. C’est aussi une vitrine technologique où les acteurs de l’innovation industrielle d’une région travaillent en équipes pluridisciplinaires.

La Plate-forme Technologique INOVSYS est équipée de machines qui sont à la pointe de la modernité :MEB ; machines-outils haute dynamique ; machine de prototypage rapide ; outils d’ingénierie numérique (XAO, PLM…). Les grands acteurs économiques et institutionnels de PACA reconnaissent la qualité de cette Plate-forme Technologique qui est labellisée par 5 Pôles de compétitivité (Pegase ; CapEnergie ; Eurobiomed ; Optitec ; Artemis) et PRIDES. D’ailleurs elle a reçu 2 M€ au titre de la recherche partenariale en 2010/2011.

Former les ingénieurs de demain

« INOVSYS, c’est la possibilité offerte aux élèves, sans quitter leur campus, de travailler au quotidien avec des industriels, des chercheurs et des experts sur des projets concrets. Les ingénieurs de demain, ceux qui sauront faire le lien entre la recherche et l’innovation industrielle, le centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence les forme dès maintenant ! », estime Pierre-Jean Barre, Directeur du Centre Arts et Métiers d’Aix en Provence.

Précisons qu’en 2010, environ 20 stages de Masters et de projets d’expertises ont été réalisés grâce à INOVSYS avec des industriels souhaitant profiter des compétences et des moyens de la plate-forme, afin d’élever leur niveaux de savoir-faire sur les technologies de pointe actuelles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inovsys.fr & http://www.ensam.fr 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur