Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Une capsule anti-tsunami

| | | | |

Par publié le à 01h22

Une capsule anti-tsunami

Vue en coupe de la capsule proposée par IDEA International

Un prestataire de service en calcul développe une capsule de survie permettant d’affronter un tsunami.

Le prestataire de services en analyse de structures aérospatiales IDEA (Innovative Design Engineering and Analysis), basée à Mukilteo dans l’état de Washington (USA), a présenté les premières simulations d’une capsule de survie qu’il développe pour sauver des vies humaines dans les régions côtières sujettes aux tsunamis.

Cette capsule de survie a été conçue en se basant sur des méthodes utilisées dans l’industrie aéronautique. Toutefois les chargements mécaniques appliqués sur la capsule ont été adaptés à cet environnement très contraignant : impact initial du tsunami ; impact de grands débris ; pénétration d’objets pointus ou ayant des arêtes vives – principale cause de blessures et de décès lors des tsunamis.

Afin de s’assurer que la capsule est en mesure de résister aux conditions extrêmes d’un tsunami, les ingénieurs d’IDEA ont utilisé les outils de simulation MSC.Software. « MSC Nastran et Patran nous aident à comprendre les performances de la capsule et à réduire sensiblement les tests physiques », explique Scott Hill, directeur technique chez IDEA. « Par ailleurs, les résultats de simulation nous permettent de comprendre de manière précise le comportement de la structure et de prévoir des situations susceptibles de provoquer des problèmes en cas de tsunami. Par conséquent, on peut éliminer ces problèmes dès le stade de la conception ».

La capsule repose sur un socle à côté du domicile. Recouverte d’une bâche de protection s’intégrant à l’environnement, la capsule est elle-même de couleur vive pour faciliter le sauvetage. Elle est en fait conçue pour être portée par le tsunami, et non pas pour l’éviter.

La capsule peut être réalisée avec un intérieur fixe ou mobile en rotation. Dans le premier cas, la structure intérieure est attachée directement à la coque extérieure. Dans le deuxième cas, l’intégration de roulements aux éléments de la structure permet à celle-ci de tourner à l’intérieur de la capsule, et donc aux occupants de conserver à tout instant une bonne posture assise. Dans les deux cas la capsule est attachée à une structure ancrée au sol par le moyen d’un câble, de manière à éviter qu’elle soit emportée, avec ses passagers, en haute mer.

« Nous avons choisi les outils de MSC.Software car la plupart de leurs solutions sont des standards de l’industrie », explique Julian Sharpe, Président d’IDEA. « J’ai utilisé des outils MSC tout au long de ma carrière d’ingénieur, depuis mes débuts à British Aerospace, près de Londres, où je travaillais sur la conception des ailes pour les Airbus A330/A340. Pour moi, les logiciels MSC étaient incontournables pour ce projet ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://idea-international.net & http://www.mscsoftware.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur