Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un vidéo amplificateur de mouvements

| |

Par publié le à 16h57

Un vidéo amplificateur de mouvements

Un simple traitement informatique révèle des détails imperceptibles au sein des vidéos et promet des applications inédites dans l’analyse d’image.

Sous la houlette de Michael Rubinstein, une équipe du MIT de Cambridge (USA) a mis au point une méthode de traitement  vidéo novatrice. Cette recherche a été présentée en début de mois au Siggraph 2012 à Los Angeles.

Le traitement informatique mis au point amplifie les mouvements et rend perceptibles certains détails. Nommée "Eulerian Video Magnification”, la technique consiste en une décomposition spatiale puis temporelle des vidéos afin de produire de nouvelles séquences.

Les résultats obtenus laissent discerner le flux sanguin d’un personnage filmé ou la respiration d’un enfant doté d'un épais pyjama. Les applications possibles de cette technique d’amplification des mouvements sont nombreuses.

Combinée avec du matériel de suivi médical elle assure une visualisation des flux sanguins. On peut aussi l’exploiter de manière à prévenir des chutes d’objets ou de végétation en cas d’évènements météorologiques intenses.

L’équipe met en ligne une vidéo présentant dans le détail la procédure suivie et donne divers scénarios d’application. Elle promet la publication prochaine du code correspondant.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus, consultez cette présentation du projet

 


 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur