Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un robot volant inspiré par les chauves-souris

| | | | | | |

Publié le à 17h22

Un robot volant inspiré par les chauves-souris

Le robot chauve-souris en vol

Des scientifiques espagnols ont construit un petit robot qui vole comme une chauve-souris ! Il servira à des missions d’inspection ou d’exploration des milieux naturels.

Le groupe de recherche en robotique et cybernétique de l’Université Polytechnique de Madrid a développé le Batbot, un petit véhicule aérien qui reproduit non seulement l’aspect des chauves-souris, mais également leur façon de voler.

Cet aéronef, de 125 g et 50 cm d'envergure, pourra ainsi réaliser des missions d'inspection, d'exploration, d’étude du comportement des animaux en milieu naturel, de lutte contre les nuisibles, etc.

Le principal enjeu de ce projet était d’atteindre un niveau d’agilité et de manœuvrabilité comparable à celui des chiroptères. Pour cela, il fallait bien sûr que l’engin soit petit et léger, mais surtout que ses ailes soient déformables et puissent être actionnées avec rapidité et précision. Un prototype a été fabriqué en utilisant des alliages à mémoire de forme, jouant le rôle de muscles artificiels. Le mouvement des ailes était ensuite contrôlé via la mesure des variations de la résistance électrique des fibres.

Les expériences réalisées sur cet appareil ont porté sur les forces d’inertie appliquées aux membranes, les charges aérodynamiques et les incertitudes liées à l’impact de la circulation de l’air sur la relation entre résistance et mouvement.

À terme, les chercheurs espèrent ainsi obtenir une fréquence de battement des ailes de 2,5 Hz, ce qui est suffisant pour générer des forces de portance pour une vitesse de croisière de 5 m/s.

Alexandra Chavarot

 

Une présentation vidéo par Julian Colorado, l'un des inventeurs du robot

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur