Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un record de transmission optique sur une distance transocéanique

| | | |

Par publié le à 10h59

Un record de transmission optique sur une distance transocéanique

Transmission optiques sous-marines

NEC est parvenu à un débit supérieur à 1 Tbit/s sur une distance de plus de 10 000 Km. Un résultat qui ouvre la voie à des liaisons optiques transocéaniques plus rapides que celles actuellement en service.

La transmission optique continue à voler de record en record. Le dernier est obtenu par NEC. Les chercheurs du groupe japonais aux Etats-Unis sont parvenus à transmettre un débit d’information de 1,15 Tbit/s sur une distance de plus de 10 000 Km. C’est la première fois au monde que ce débit est atteint sur distance aussi longue à partir d’une seule source laser.

Les chercheurs de NEC sont allés plus loin en faisant la démonstration d’une transmission multicanaux à 4 Tbit/s. En utilisant la technologie de multiplexage en longueur d’onde WDM (Wavelength Division Multiplexing), ils ont combiné quatre canaux simultanés dans la même fibre, multipliant ainsi par quatre le débit. L’efficacité spectrale atteint ainsi 3,6 bit/s/Hz.

Ces résultats ouvrent la voie à des liaisons optiques sous-marines bien plus rapides que celles actuellement en service à l’échelle transocéanique.

Ridha Loukil

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur