Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un processeur de réseau quatre fois plus rapide

| | |

Par publié le à 23h00

Un processeur de réseau quatre fois plus rapide

Un processeur de réseau peu gourmand en énergie

Le FP3 développé par Alcatel-Lucent peut traiter un flux de transmission de 400 Gbit/s, tout en consommant jusqu’à 50 % moins d’énergie.

On sait que les progrès dans les télécoms reposent en partie sur les performances des puces au cœur des équipements de transmission et de routage. L’innovation d’Alcatel-Lucent le démontre. L’équipementier télécoms franco-américain vient de dévoiler un nouveau processeur capable de multiplier par quatre la performance des réseaux IP (Internet Protocol) les plus rapides. Conçu pour des vitesses de transmission de 400 Gbit/s, le FP3 offre aussi le potentiel de réduire de moitié la consommation d’énergie. Aujourd’hui présenté en démonstration, il sera commercialisé en 2012 comme cerveau de routeurs de services d’Alcatel-Lucent.

Le processeur FP3 a été créé pour répondre à la demande d’accroissement des performances des réseaux IP publics et privés. Il peut par exemple gérer simultanément 70 000 flux vidéo haute définition ou encore 8,4 millions de sessions Web simultanées. Son développement devrait accélérer l’adoption du routage à 100 Gigabit Ethernet sur les réseaux. Sa conception hautement intégrée réduit globalement les besoins de mémoire. Grâce à une gestion de l’électricité granulaire par incréments de 10 Gbit/s, il diminue la consommation électrique globale de jusqu’à 50 % par bit transmis. Pour sa fabrication, il utilise un processus éprouvé de gravure en 40 nanomètres.

Ridha Loukil

Pour plus d'information sur le PF3, cliquer ici

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur