Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un panneau lumineux Oled transparent

| | | |

Par publié le à 19h17

Un panneau lumineux Oled transparent

Panneau éclairant ou transparent

BASF et Philips ont élaboré un panneau d’éclairage Oled qui, une fois éteint, devient transparent. L’une des applications envisagées est le toit de voiture.

 

Imaginez vous dans une voiture dont le toit est transparent comme une vitre le jour, et qui se transforme la nuit, sur votre demande, en un système d’éclairage. Tel est le concept de panneau lumineux Oled que BASF et Philips viennent de développer conjointement.

Selon les deux industriels, ce concept offre des possibilités de conception complètement nouvelles dans l’automobile. Le panneau présente une structure en sandwich avec des couches transparentes, y compris pour celle des Oled qui mesure seulement 1,8 mm d’épaisseur. Il est possible d’y ajouter des cellules solaires transparentes pour fournir de l’électricité aux équipements électriques et électroniques du véhicule.

Cette innovation illustre le potentiel de la technologie Oled  à ouvrir les possibilités de design et de conception de produits utilisant des sources d’éclairage.

Ce concept est le résultat d’une coopération entre BASF et Philips qui débuté en 2006 dans le cadre du projet OLED 2015, soutenu par le ministère fédéral allemand de l'éducation et la recherche (BMBF). BASF développe les matériaux électroluminescents et colorants à la base de Oled, tandis que Philips élabore les panneaux et luminaires Oled.

Ridha Loukil

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur