Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un pancréas bionique pour un contrôle automatique et continu du diabète

| | | | |

Par publié le à 16h10

Un pancréas bionique pour un contrôle automatique et continu du diabète

Le pancréas bionique est composé de trois boîtiers.

Un pancréas bionique développé par une équipe américaine a été testé avec succès pendant le mois de juillet. Le système pourrait révolutionner la vie des diabétiques.

Le fils du professeur d’ingénierie biomédicale Edward Damiano souffre de diabète de type 1. Une maladie éprouvante au quotidien qui nécessite une surveillance continue du taux de glucose de le sang. Si celui-ci est trop bas, il faut avaler du sucre. S’il est trop haut, injecter de l’insuline. C'est ce qui a poussé le scientifique de l'université de Boston à développer un pancréas bionique, une machine portable qui pourrait bien grandement soulager les malades.

Le dispositif assure le suivi des taux de sucre dans le sang et le régule automatiquement. Lorsque le taux de glucose est trop bas, il injecte du glucagon (une hormone qui augmente la quantité de sucre dans le sang). Lorsqu’il est trop haut, il injecte de l’insuline. Un algorithme recalcule toutes les cinq minutes les doses à administrer.

Pour cela, le pancréas bionique est composé de trois éléments : un moniteur de glycémie, et deux boitiers accrochés à la ceinture du patient intégrants respectivement la pompe à insuline et la pompe à glucagon. L’ensemble est relié par bluetooth au smartphone du porteur, sur lequel une application calcule toutes les cinq minutes les dosages à injecter.  Le système a déjà été testé sur des adolescents et sur 20 adultes, pendant 5 jours, avec succès. La prochaine étape consiste à rassembler les trois boîtiers en un seul, tout en continuant les tests. Edward Damiano espère bien faire approuver son pancréas bionique par la FDA (Food and Drug Administration) d’ici 2017.

Deux boîtiers placés à la ceinture injectent l'insuline ou le glucagon

Le pancréas bionique est constitué de trois boîtiers

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur