Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un Mooc du Cnam pour apprendre à fabriquer une innovation de rupture

| | | |

Par publié le à 11h29

Un Mooc du Cnam pour apprendre à fabriquer une innovation de rupture

Le 9 janvier débute le Mooc La Fabrique de l’innovation du Conservatoire national des Arts et métiers. En revisitant durant 4 semaines les innovations du passé, comme le Minitel, la machine à vapeur ou l’avion de Clément Ader, ce cours en ligne gratuit explique comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture.

« Les objets du musée des Arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui. » C’est sur cette idée que deux professeurs du Cnam, Gilles Garel, titulaire de la chaire de gestion de l’innovation, et Loïc Petitgirard, Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, ont conçu le Mooc (cours gratuit en ligne) la Fabrique de l’innovation.

En revisitant les innovations de rupture du passé, comme le Minitel ou la machine à vapeur, ce cours en ligne gratuit décortique la façon dont se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture. Les cours débutent le 9 janvier et finissent le 5 février, les inscriptions étant closes le 4 février. Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention

Pour le suivre, il faut prévoir d’y consacrer environ 1 h 30 par semaine. Ouvert à tous, étudiants, professionnels, ce Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. « Les objets du passé portent la mémoire de leur invention et permettent de retracer précisément les processus de conception en les restituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial », soulignent les auteurs du Mooc.

Objectif : comprendre les conditions du passage de l’invention à l‘innovation, les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnements créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?), et développer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Mais avant de vous inscrire, et rien que pour le plaisir des yeux, visionnez la vidéo de présentation du Mooc, ci-dessous. Grâce à un drone, elle donne furieusement envie de revisiter le musée des Arts et métiers.


FUN MOOC : Fabriquer l'innovation par fr-universite-numerique
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur