Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un matériau piézoélectrique pour les routes

| | | |

Par publié le à 11h23

Un matériau piézoélectrique pour les routes

Cette bande piézoélectrique récupère les vibrations de la chaussée

Des chercheurs hollandais ont installé une bande piézoélectrique pendant plusieurs mois sur une route nationale, pour récupérer l’énergie résultant des vibrations de la chaussée. Des infrastructures routières pourraient être alimentées de cette manière.

D'octobre à décembre 2011, les voitures ayant emprunté la N34 à Hardenberg aux Pays-Bas ont servi à produire de l’énergie. Ceci grâce à un dispositif piézoélectrique intégré dans le revêtement de la chaussée.

L’expérimentation, menée par des chercheurs de l’Université de Twente (Pays-Bas) et le bureau d’études néerlandais Tauw, montre qu’il est faisable de transformer les vibrations des routes en électricité stockée dans des batteries et accumulateurs. De façon étonnante, ce sont les véhicules roulant à vitesse plus modérée qui généraient le plus d’énergie.

La bande piézoélectrique n’a pas généré suffisamment d’électricité pour alimenter des feux tricolores ou des éclairages publics. En revanche, les détecteurs de mouvement qui permettent d’actionner les feux de circulation pourraient  fonctionner grâce à un tel dispositif, plutôt qu’avec des piles, batteries ou panneaux solaires. Le souci reste l’intégration du matériel dans la chaussée, car il ne résiste pas bien sur la durée. Les chercheurs envisagent plutôt de l’installer au niveau des joints de dilatation des ponts et viaducs.

Ludovic Fery

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70243.htm

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur