Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un livre blanc sur l’Open Data

| | | |

Par publié le à 10h31

Un livre blanc sur l’Open Data

Le livre blanc sur l'Open Data

Prolongement naturel de l’Open Innovation, l’Open Data consiste à mettre en accès libre une partie de ses données. La pratique, déjà courante dans le secteur public, touche maintenant les entreprises. Un livre blanc tente de sensibiliser les responsables de l’innovation sur les enjeux de cette révolution dans la gestion et l'exploitation des données.

Vous pratiquez l’Open Innovation, une démarche d’innovation ouverte sur l’extérieur? Vous allez devoir vous mettre également à l’heure de l’Open Data. Ce concept anglo-saxon désigne l’ouverture sur l’extérieur d’une partie des données jusqu’ici jalousement gardées au secret. La démarche est déjà une pratique de plus en plus courante dans le secteur public sous l’impulsion des règlementations nationales et européennes: les Etats, les administrations et les collectivités locales n’hésitent plus à mettre à la disposition de tout le monde toutes sortes de données. Il n’y a qu’à penser aux statistiques de l’Insee. C’est une véritable mine d’informations disponibles en accès libre.

Cette démarche touche maintenant les entreprises. « L’Open Data s’impose comme le corolaire de l’Open Innovation. Il présente deux facettes. La première consiste à mettre en accès libre une partie des données de façon à ce que les autres puissent non seulement les exploiter, mais aussi les enrichir, les croiser et les fructifier. La seconde réside dans la réutilisation des données des autres pour améliorer ses propres processus d’innovation », explique Martin Duval, PDG-fondateur de Bluenove, une société de conseil et d’accompagnement en Open Innovation.

Les avantages qu’ont les entreprises à tirer de l’ouverture de leurs données sont immenses. Mais les freins sont nombreux. Il n’y a qu’à penser aux questions de confidentialité, de propriété intellectuelle et de sécurité de données sensibles. Aussi certaines entreprises commencent-elles par tester le concept dans un cadre fermé avec des clients et des partenaires triés sur les volets. La démarche de Poult en est un exemple. Ce fabricant de biscuits (200 millions d'euros de chiffre d’affaires) est en train de créer un groupe de partage de données techniques, marketing et communication avec d’autres fabricants agroalimentaires. Mais les concurrents directs sont écartés de ce projet. « C’est pour nous un premier pas avant d’envisager une ouverture plus large de nos données », affirme Jérôme Introvigne, directeur marketing de la société.

Pour sensibiliser les entreprises françaises sur les enjeux de cette révolution dans la gestion et l'exploitation des données, Bluenove a pris l’initiative de publier un livre blanc sur le sujet, en partenariat avec la SNCF, La Poste, Suez Environnement et Poult, quatre sociétés qui réflechissent actuellement sur la meilleure façon de mettre en œuvre le concept d’Open Data.

Ce livre blanc s’intitule Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ?

Ridha Loukil

Pour télécharger ce livre blanc, cliquer ICI

?

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur