Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un guide électro-tactile pour malvoyants primé aux Innovact Campus Awards 2012

| | |

Par publié le à 14h10

Un guide électro-tactile pour malvoyants primé aux Innovact Campus Awards 2012

VisionRE utilise une caméra et une puce placée sur la langue pour guider les malvoyants.

Les lauréats de la dixième édition des Innovact Campus Awards ont été dévoilés. Le premier prix revient à un doctorant irlandais qui développe une interface pour faciliter la mobilité des personnes malvoyantes.

Irlande, Italie et France. Le palmarès de la dixième édition des Innovact Campus Awards, annoncé le 28 mars 2012 à Reims (51), reflète bien la dimension européenne de ce concours. Le jury a eu à trancher entre 42 projets, retenus pour la dernière phase de sélection, parmi 160 propositions d’étudiants et de chercheurs, venant de 28 pays. 

Le premier prix, d’une valeur de 5 000 euros, a été attribué à Kieran O’Callaghan, qui prépare actuellement sa thèse de doctorat à l’Institut de Technologie de Cork  (Irlande). L’étudiant a imaginé et développé une interface pour guider les personnes malvoyantes dans leurs déplacements. Le dispositif se compose d’une caméra et d’un capteur muni de 64 canaux électro-tactiles, posé sur la langue. VisionRE, c’est le nom du produit, transmet des informations au cerveau comparables à celles envoyées normalement par l’œil. "L’image" ainsi formée est suffisamment précise pour identifier un objet et évaluer sa distance.  

Kieran O’Callaghan développe également deux autres produits dérivés de sa technologie, Drive Safe, pour l’aide à la conduite, et Aqua Eye, pour indiquer aux nageurs déficients visuels l’approche du bord de la piscine.

Les autres projets primés sont :

  • 2e prix : Thibaud Arnault, de l'Epita (France), reçoit 1 500 euros pour son projet WebShell, un nouveau langage informatique qui raccourcit le temps des applications web et mobiles ;
  • 3e prix : Modeo Salvatore, de l’Université de Salento (Italie), reçoit 1 500 euros pour le projet MRS, un système de récupération de matériaux dans les procédés de dépôt en couche mince ;
  • Prix spécial de la Jeune Chambre Economique Française : Jean-Mathieu Ivorra-Micaelli, Manoël Grand et Martin Christolomme de l'Institut d'optique (France), reçoivent 500 euros pour le projet Ulysse, visant à créer le premier endoscope jetable rigide à vision 3D.


Ludovic Fery

Pour en savoir plus sur le projet VisionRE : visionre.cit.ie
et le concours Innovact Campus Awards : www.innovact.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur