Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un générateur thermoélectrique obtenu par impression

| | | |

Par publié le à 23h55

Un générateur thermoélectrique obtenu par impression

Le générateur thermoélectrique est déposé par jet d'encre et d'aérosols

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont développé un procédé pour imprimer des générateurs thermoélectriques. Il ouvre la voie à des capteurs autoalimentés en énergie. Le système sera présenté lors du salon Electronica, qui se déroulera à Munich, du 13 au 16 Novembre.

En plein boom dans l’électronique, les procédés d’impression déposent directement des structures fonctionnelles sous forme d’encre ou de pate par sérigraphie, jet d’encre ou jet d’aérosol. En l’occurrence, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer Manufacturing Technology and Advanced Materials (IFAM) ont élaboré des formulations à base de matériaux métalliques et thermoélectriques, et optimisé leur déposition. Leur méthode de fabrication permet d’intégrer "sur mesure" un générateur thermoélectrique aux capteurs, limitant ainsi les risques de dysfonctionnement. 

Les matériaux thermoélectriques délivrent un potentiel électrique à partir d’une différence de chaleur. Ces travaux s’inscrivent dans les développements du Energy Harvesting, discipline consistant à alimenter les appareils électriques à partir de l'énergie environnante pour les affranchir de batteries. Elle pourrait démocratiser le déploiement de réseaux de capteurs pour la maintenance prédictive des machines dans des domaines industriels variés.

Hugo Leroux

Pour en savoir plus : http://www.ifam.fraunhofer.de
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur