Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un générateur d’énergie dans les canalisations urbaines

| | | |

Par publié le à 11h43

Un générateur d’énergie dans les canalisations urbaines

Deux turbines permettent de générer 66 kW d'électricité dans la ville de Keene

La start up américaine Rentricity a développé un générateur électrique alimenté par la pression excédentaire des canalisations urbaines. Elle devrait inaugurer plusieurs installations cette année.
 

La ville de Keene (New Hampshire, USA) génère 62 kW d’électricité grâce… à la pression de ses canalisations d'eau ! Une source d’énergie originale qu’elle exploite grâce à un système de turbine conçu par Rentricity.

Pour éviter l’implosion de leurs tuyaux, les gestionnaires d’eau installent traditionnellement  des clapets de décharge capables de limiter la pression au niveau des nœuds sensibles du réseau d'eau. Ce faisant, ils dissipent une énergie qui pourrait être valorisée via un système approprié.

Rentricity a donc développé une turbine pour reproduit les effets des soupapes réductrices de pression, tout en générant de l’électricité.
 

             

                                                 Visite de l’installation de Keene en images
 

La start up américaine démarrera deux nouvelles installations cette année, dont une de 350 kW en Californie, rapportent nos confrères d’EarthTechling. Elle serait également en contact avec le département de protection environnementale de New York pour évaluer le potentiel de génération d‘électricité des 14 stations de traitement d’eau de la ville.

Hugo Leroux
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur