Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un écran TFT rivalise avec l’encre électronique

| | |

Par publié le à 10h32

Un écran TFT rivalise avec l’encre électronique

L'intégration de mémoire statique au sein de l'électronique de commande réduit la consommation d'énergie de cet écran.

Offrant une résolution raisonnable, cet écran LCD économe en énergie peut concurrencer les afficheurs couleurs à encre électronique grâce à un système de commande très spécifique.

Japan Display a mis au point une nouvelle technologie d’écran LCD TFT capable de concurrencer l’encre électronique tout en conservant la faculté d’affichage des images animées.

Le système de commande intègre une cellule de mémoire statique pour chaque pixel. Un écran exploitant ce système consomme seulement 3 mW pour l’affichage d’une image fixe, une valeur proche de celle des écrans à encre électronique et presque dix fois moindre que celle d’un modèle LCD classique de taille identique. Un traitement spécifique assure un rendu proche des écrans à encre électronique lisibles en plein soleil.


Une vidéo de démonstration de cette technologie d'affichage:




Pour Jean-Yves Hepp, président et fondateur de la société Unowhy connue pour sa tablette Qooq, cette technologie LCD est intéressante en vue d’une convergence entre tablettes et liseuses « une partie de la barrière est franchie, celle de la lecture en pleine lumière ».

Japan Display propose deux modèles d’écrans 7 pouces basés sur cette technologie. Le premier affiche en 768 x 1024, le second propose 576 x 1024 pixels et ajoute le blanc aux 3 couleurs classiques. Le fabricant indique que la production en volume peut démarrer sur demande.

Mathieu Brisou

L'annonce officielle de ces écrans
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur