Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un drone qui se perche comme un oiseau

| | | | |

Par publié le à 10h40

Un drone qui se perche comme un oiseau

Dernière avancée du biomimétisme : un drone capable de se poser comme un oiseau, de se déplacer sur un sol plat mais également de se percher sur une branche ! Ce développement est le fruit du travail de Bhargav Gajjar, de Vishwa Robotics, pour les petits drones de l'armée de l'air des Etats-Unis.

Les drones de petite taille n'ont en général pas de train d'atterrissage, et se posent souvent assez rudement, tout en essayant de limiter la casse. Cela sera peut-être bientôt du passé grâce à une invention de Bhargav Gajjar. Ce résident du Massachusetts a étudié des dizaines d'espèces d'oiseaux et filmé leurs techniques d'atterrissage à l'aide d'une caméra à haute vitesse de capture. Il s'en est ensuite servi pour élaborer des pattes pour drones, directement inspirées de celles de la crécerelle d'Amérique.

Elles utilisent un petit moteur électrique et une caméra pour reproduire au plus prêt le comportement d'un véritable oiseau. Elles permettent aux petits drones de l'armée de l'air américaine, auxquelles elles sont destinées, de se poser au sol sans risque et avec précision, de se déplacer au sol à la manière d'un véritable oiseau, mais également de se percher en hauteur sur un câble ou autre et de se mouvoir latéralement une fois perché. Un avantage certain pour des missions de reconnaissance et de surveillance.

Visionnez ce prototype en action sur cette vidéo du NewScientist :

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur