Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Un dispositif pour suivre les rentrées atmosphériques

| |

Par publié le à 18h32

Un dispositif pour suivre les rentrées atmosphériques

Lancement prévu le 21 juillet 2012 pour l'i-ball.

Recueillir des données sur la désintégration des véhicules spatiaux lors de leur rentrée atmosphérique : tel est l’objet du dispositif i-Ball, qui sera mis en orbite sur le cargo japonais HTV-3, le 21 juillet 2012.

Température, accélération, vitesse angulaire… Ce sont quelques-uns des paramètres qui seront recueillis par i-Ball (Eye-Ball), un capteur de 20 kilogrammes et 40 centimètres d’envergure, prochainement embarqué à bord du cargo japonais HTV-3.

Cet appareil a été conçu par la société IHI Aerospace, en collaboration avec la Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency). La collecte de données débutera lors de la rentrée des véhicules spatiaux dans l’atmosphère, à une altitude d’environ 80 kilomètres.  Deux caméras prendront également un total de cinquante photographies, de l'intérieur du cargo HTV-3, puis vue de l’extérieur une fois l’i-Ball séparé, pour suivre la destruction du véhicule.

L’analyse des données du dispositif aura deux types d’objectifs : améliorer la conception des véhicules spatiaux en vue de leur rentrée atmosphérique ; et mieux prédire le point de chute des débris qui ne seraient pas totalement consumés. Ceci permettra notamment de mieux définir les zones d'interdiction pour la navigation aérienne et maritime, durant ce genre d'événement.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.jaxa.jp

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur