Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un club très biotech en Haute-Normandie

| | |

Par publié le à 12h25

Un club très biotech en Haute-Normandie

Le club CBS-JEI (jeunes entreprises innovantes de CBS) regroupe 13 membres.

Après bientôt trois ans d'existence, la Technopole Chimie Biologie Santé (CBS) dresse le bilan de son club destiné au soutien de ses jeunes entreprises innovantes. Un réseau idéal pour partager les frais de fonctionnement, mais aussi nouer des partenariats.

Monter une société dans le domaine des biotechnologies n’est pas une sinécure. Les incubateurs et technopoles mettent souvent en place une organisation interne pour soutenir et faire grandir ses jeunes pousses. Pour la Technopole Chimie Biologie Santé (CBS), basée à Val-de-Reuil dans l'Eure, cela a pris la forme d'un club. 

Depuis mi-2009, les 13 membres de ce club "biotech" se réunissent régulièrement avec des experts autour de problématiques communes (propriété intellectuelle, contrôle qualité…), mutualisent l’achat d’azote ou de produits chimiques, et montent des actions collaboratives. Philipe Brottier, conseiller scientifique du technopole CBS, explique : « elle peut leur permettre de construire des plates-formes technologiques complémentaires et de proposer ainsi des prestations combinées et intégrées qui peuvent leur permettre d’accéder à des marchés plus larges ».

La start-up Smart Advanced Materials s’est par exemple allouée les services de la société Toxem, pour réaliser l’étude toxicologique de son premier excipient pharmaceutique. La synergie entre Biogalenys et Tfchem, leur a permis de prendre part au projet Bêta-clear, labellisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, pour concevoir des ingrédients innovants destinés au marché des produits éclaircissants.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.technopole-cbs.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur