Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un certain regard sur les matériaux

| |

Par publié le à 23h30

                                    


Depuis les origines de l’humanité, les hommes s’ingénient à transformer de la matière en matériaux afin de répondre à leurs besoins, toujours plus exigeants. Alain Thorel, comme en témoigne son ‘‘certain regard sur les matériaux’’, se situe dans la longue lignée des femmes et des hommes qui ont fait et font progresser l’humanité.

Prof Jean-Claude Nièpce


Alain Thorel parcourt les diverses échelles des matériaux céramiques, des atomes aux propriétés, tout comme les astronomes observent le cosmos - un saut de 30 ordres de grandeur dans l’échelle des distances, de l’atome aux galaxies. Il a porté jusqu’à un haut degré de sophistication la plus vieille profession du monde : le contrôle des propriétés des céramiques pour leurs différentes applications.

Dr Jacques Castaing


Une Science des Matériaux qui fait rêver ! Les dernières avancées de la MET mises en œuvre par Alain Thorel donnent des images époustouflantes des nanomatériaux observés à l'échelle atomique ! Laissez-vous séduire par la clarté de la démarche scientifique d'Alain Thorel et la clairvoyance de sa conscience citoyenne !

Dr Jean-Noël Rouzaud


Le travail expérimental très précis d'Alain Thorel réalisé à l'échelle nanométrique apporte un rappel sain à la réalité par l'observation, à intégrer dans les modélisations. Son style et sa vision de la Recherche en Matériaux inciteront de jeunes chercheurs à suivre cette voie.

Prof D. Jeulin
 

A propos du livre
Titre : UN CERTAIN REGARD SUR LES MATERIAUX

Auteur : Alain Thorel
Editeur : Ecole des Mines
Pages : x
Prix : 35 €
ISBN : 978-2-9112-6548-6

Disponible en ligne sur le site : http://www.mines-paristech.fr


 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur