Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un capteur compact devine votre âge et votre sexe

| | |

Par publié le à 09h00

Un capteur compact devine votre âge et votre sexe

Capteur de reconnaissance faciale en prototype chez NEC

NEC a développé une caméra de reconnaissance faciale capable d’identifier le sexe d'une personne et d’évaluer son âge. Le système est si compact qu'il ouvre cette technologie à une foule d'équipements.

Les technologies de reconnaissance faciales vont-elles se banaliser ? En tout cas, NEC vient de développer un prototype de caméra capable de reconnaitre le sexe de la personne dans son viseur et d’évaluer sa tranche d'âge. Le système est si compact qu’il tient dans la paume d'une main.

Une grande variété de périphériques peut en être équipée. Sur les distributeurs automatiques, par exemple, il peut servir à recueillir et analyser un large éventail de données utiles aux entreprises pour leurs stratégies de marketing.

Actuellement, seule une partie des distributeurs automatiques sont équipés de systèmes de reconnaissance faciale, parce que l'estimation et le recueil des informations sur l'âge et le sexe des clients réclament des opérations complexes de traitement et de grandes capacités de calcul. Le fait de disposer d’un système compact, comme le capteur de NEC, qui demande une faible puissance de calcul, ouvre cette technologie à une plus grande variété d’applications.

Le capteur de NEC estime la tranche d'âge de l'individu et son sexe à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de visage développée par ses chercheurs en Amérique du Nord.  Sa taille équivaut à environ 1 % de celle des systèmes classiques de reconnaissance de visages sur les ordinateurs et les serveurs, et sa puissance de calcul nécessaire est réduite à environ 2 %.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur