Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Un appel à projet dans le ''Big Data''

| | |

Par publié le à 19h27

Un appel à projet dans le ''Big Data''

Dans le volet "économie numérique" des Investissements d’avenir, le gouvernement lance un appel à projets de 25 millions d’euros sur les technologies liées à l’exploitation des gros volumes de données.

Le phénomène de déluge de données numériques (Big Data en anglais) aura son programme de R&D soutenu par l’Etat. Le gouvernement vient ainsi de lancer un appel à projets de R&D sur le sujet. Ce lancement s’inscrit dans le volet "économie numérique" des Investissements d’Avenir.

Doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros, cet appel à projets vise à soutenir des projets de R&D sur les technologies liées à l’exploitation de très grands volumes de données, ainsi qu’une ou deux plates-formes d’expérimentation. Ces projets devront lever certains des principaux verrous technologiques en matière d’architectures de traitement, ainsi qu’en matière d’outils logiciels pour l’exploitation de grands flux et volumes de données. Ils répondront également à de grands défis applicatifs : exploitation des données scientifiques et environnementales ; "business intelligence" ; contenus multimédias ; valorisation des données publiques ouvertes ; etc.

L’objectif est de favoriser l’émergence en France d’un écosystème innovant sur la thématique du "Big data", et la création de services innovants exploitant ces technologies.

Avec la croissance d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, les informations numériques produites connaissent une augmentation exponentielle. En 2010, les entreprises ont stocké l’équivalent de 1,7 milliards de DVD de données supplémentaires et les données stockées par les particuliers ont dépassé d’un facteur 10 000 la capacité des plus grandes bibliothèques du monde. L’exploitation de ces masses de données représente autant des défis techniques que des opportunité de développement d’activités innovantes et créatrice de valeur.

L’appel à projets sera clos le 13 juillet 2012 à midi. Le cahier des charges est disponible ICI.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur