Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Trumpf ouvre son show-room dédié au biomédical

| | | |

Par publié le à 11h28

Trumpf ouvre son show-room dédié au biomédical

Dans le bloc opératoire du show-room de Trumpf.

Bien connu pour ses machines de tôlerie et de découpe laser, le spécialiste allemand de la machine-outil dispose aussi d'une activité dans le secteur biomédical, où il entend bien progresser rapidement. A commencer sur le marché français, où il vient d’inaugurer un show-room.

Des salles de réanimation ou un bloc opératoire qui jouxtent des machines de découpe ou de soudage laser. Trumpf ose le mélange des genres dans son nouvel espace de démonstration dédié au biomédical, sur son site du pôle d’activité Machines-outils basé à Paris-Villepinte.

Le lieu, inauguré officiellement le 03 avril 2012, a fait l’objet d’un investissement d’un million d’euros. Sur sa gamme de produits commercialisés en France, Trumpf est déjà un leader, puisque le groupe détient la moitié d’un marché évalué à environ 40 millions d’euros. Ce marché niche regroupe trois types d’équipements : les tables d’intervention chirurgicales, l’éclairage opératoire et les interfaces communicantes, et les bras plafonniers.

Salle d’opération 2.0

Les dernières innovations en la matière sont exposées dans les trois salles médicalisées du show-room, une salle de réanimation et deux blocs opératoires, qui se veulent résolument high-tech. Dans le deuxième bloc opératoire, le visiteur peut ainsi découvrir des interfaces tactiles pour contrôler la lumière d’ambiance, ou un film présentant un chariot de transfert sécurisé : grâce à lui, le chirurgien peut opérer le patient sur la même table que celle qui l’a amené.

Trumpf n’expose pour l’instant aucun robot chirurgical. Mais le fabricant allemand suit ce secteur de près. « Trumpf est à la recherche de partenariats sur l’assistance opératoire », assure Thierry Berger, qui préside la branche matériel médical du groupe en France. Plusieurs projets sont en cours, comme avec Siemens pour asservir les tables d’opération afin d’éviter les chocs avec les bras plafonniers, ou avec Intuitive Surgical, la société qui commercialise le robot d’endoscopie téléopéré Da Vinci.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : http://www.fr.trumpf.com/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur