Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Trophées des ingénieurs du futur, intelligence artificielle, robots agricoles… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 11h02

Trophées des ingénieurs du futur, intelligence artificielle, robots agricoles… les meilleures innovations de la semaine

Un pneu déformable de la Nasa conçu pour les futures missions sur Mars.

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur les Trophées des ingénieurs de l’année 2017 qui récompensent la créativité et l’innovation, le drone de surveillance aux allures de dirigeable qui survolera le zoo de Thoiry au printemps 2018 mais également les innovations de l’espace, comme ce pneu déformable réalisé par la Nasa pour les futures missions sur Mars. 

Trophées des ingénieurs du futur 2017

Nos ingénieurs ont des rêves plein la tête et n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour les réaliser. Lors de nos Trophées des ingénieurs du futur, co-organisés avec nos confrères de l’Usine Nouvelle, nous avons récompensé 10 ingénieurs selon différentes catégories. Le titre d’Ingénieur de l’année a été décroché par Guillaume Verdier. Viser les étoiles, voler sur l’eau, épauler les enfants malades… redécouvrez les technologies des ingénieurs de l’édition 2017 ! 

Un dirigeable de surveillance

Pour tester son drone aérostatique rigide Dars, la start-up UAVSi a noué un partenariat avec le zoo de Thoiry. Cette plateforme dédiée à la surveillance de sites privés ou publics va être déployée au printemps 2018 pour une mission de 3 à 5 mois. Sa mission pour le zoo sera légèrement différente, puisque le drone offrira aux visiteurs une vue des animaux… à vol d’oiseau !

Un pneu déformable pour Mars

Un pneu d’un nouveau genre a été mis au point par la Nasa. Destinée aux futures missions sur Mars, celui-ci pourrait également avoir des applications sur Terre. Le pneu offre une traction égale voire supérieure aux pneumatiques conventionnels et élimine toute défaillance de perforation, améliorant ainsi la sécurité automobile.

L’intelligence artificielle qui m’a adressé un mail accrocheur

Avez-vous déjà reçu un mail personnalisé d’une intelligence artificielle ? Avec AiZimov, cela pourrait bien vous arriver à l’avenir ! Mais pas de panique, vous ne communiquerez pas avec un robot si vous répondez au mail, l’humain reste toujours derrière ces envois comme nous avons pu le vérifier…

Les robots agricoles se donnent rendez-vous à Toulouse

A Toulouse, Naïo Technologies a pris l’initiative d’organiser un rendez-vous international de la robotique agricole. L’occasion pour la rédaction de présenter quelques innovations technologiques : le robot désherbeur, celui qui fait bouger les volailles, ou encore un chenillard qui entretient les coteaux champenois.

 

Peut-être avez-vous manqué…

… Une hélice de navire imprimée en 3D homologuée

La première hélice imprimée en 3D se jette à l’eau ! Autodesk et le laboratoire d’impression 3D du port de Rotterdam (RAMLAB) ont récemment reçu l’homologation nécessaire pour que la première hélice de bateau imprimée en 3D puisse être utilisée pour la navigation. WAAMpeller est le fruit d’une collaboration entre le RAMLAB, Autodesk, PromarinBureau Veritas et Damen Shipyards.  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur