Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Trophées de design stratégique 2012

| | |

Par publié le à 23h11

Trophées de design stratégique 2012

Promouvoir le design auprès des PME

L'École de design Nantes Atlantique, qui entend promouvoir le design dans le Grand-Ouest, organise depuis 10 ans des trophées mettant en valeur la démarche design de PME. Leurs retours d’expériences devant inciter d’autres entreprises à se lancer.

Les Trophées de design stratégique, organisés par l'École de design Nantes Atlantique, récompensent depuis 10 ans des entreprises du Grand-Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes) qui ont fait du design un élément clé de leur stratégie, afin de rester innovantes et de résister à la crise.

Ces trophées entendent honorer une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation. Le but étant de les faire témoigner de leur expérience en matière de création et d’inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Cette manifestation valorise aussi dans le même temps les designers d’agences ou intégrés.

En 2011, Naoned Systèmes avait été récompensé dans la catégorie Design et start-up, Concrete by LCDA pour Design et reprise d’entreprise, Module Création pour Design et développement durable, et DPC pour Design global.

De nouvelles catégories en 2012

Afin d’être le plus représentatif possible des nouveaux modèles d’entreprise et de leurs préoccupations, de nouvelles mentions ont été redéfinies pour cette 10e édition. Les entreprises lauréates en 2012 le seront donc dans les catégories suivantes :
 

  • Design et innovation : récompense un entrepreneur qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement (jeunes entreprises notamment) ;

  • Design et création d’entreprise : récompense les jeunes entreprises qui ont choisi d’investir fortement dans le design dès leur création ;

  • Design et interactivité / design des services : récompense l’entreprise dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers, qui développe de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques. Il s’agit là d’entreprises du secteur tertiaire ;

  • Design global : récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique d’utilisation du design pour assurer son développement, qu’il s’agisse de travailler le produit, l’espace ou les supports servant à la communication du produit.


L’originalité de ces Trophées est l’absence de candidature des entreprises. En effet, le comité de sélection, constitué d’experts dans le secteur de l’innovation et du design, a pour mission de repérer et d’élire les entreprises exemplaires ou méritantes, PME, ETI et TPE ayant une activité de conception voire de fabrication de produits ou de services propres. Les Trophées mettent aussi en avant des exemples de proximité qui peuvent avoir un impact sur la perception du design au sein des entreprises de la région.

La remise des prix aura lieu lors du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest le 22 novembre à La Cité Nantes Events Center.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lecolededesign.com/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur