Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Trois opérations en simultané

Par publié le à 00h00

Mori Seiki a conçu un centre de tournage hautement productif et polyvalent.

Reconnu pour la polyvalence de ses centres de tournage, Mori Seiki a surpris, début octobre, les visiteurs du salon Bi-Mu, à Milan, avec un nouveau concept de machine. Avec ses trois tourelles, munies pour l'axe Y d'une course de 110 mm, elle est en mesure d'assurer le tournage avec trois outils de coupe simultanément. De quoi réduire spectaculairement les temps d'usinage.

Usinages rapides, stables et de haute précision

Baptisée NZ2000T3Y3, elle offre, selon son constructeur, rapidité, stabilité et haute précision. « La réduction des temps d'usinage lors du travail en barres constitue l'un de points forts de cette machine, les trois tourelles permettant jusqu'à trois opérations simultanées », confirme Éric Gouinguenet, directeur commercial de Mori Seiki France.

La machine comprend un passage de barre maximal de 65 mm et 48 porte-outils VDI motorisés (puissance de 7,7 ou 5,5 kW). Un transfert rapide est assuré sur l'axe B entre les deux broches équipées d'un moteur dont la puissance est de 25/22 kW avec un couple de 358/214 Nm. On peut ainsi assurer des opérations de fraisage de haute volée. Les tourelles disposent d'outils rotatifs dont la vitesse maximum atteint 6 000 tr/min, avec la possibilité pour l'utilisateur, moyennant des outils en option, de doubler la vitesse.

Le constructeur n'a pas lésiné non plus sur les fonctionnalités de Mapps III, le logiciel de contrôle de la machine. Cet outil offre, entre autres, le contrôle graphique de collisions en 3D, la simulation des programmes d'usinage, la gestion de l'embarreur et de la durée de vie des outils de coupe...

Les aficionados de l'usinage pourront découvrir cette machine lors des journées portes ouvertes européennes, organisées du 15 au 17 novembre 2006 par Mori Seiki France dans son centre technique inauguré, il y a un an, à Roissy-en-France.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur